Culture et communication en Provence

Vous êtes ici : Accueil du site > Edition, technique et informatique > Quelle imprimante laser utiliser ?
Publié : 4 mars 2013

Quelle imprimante laser utiliser ?

Je vous propose de faire une revue de quelques modèles adaptés à des besoins de tirages associatifs ou pour des professions libérales et petites entreprises avec des coûts de fonctionnement qui paraissent raisonnables.

Mise à jour 2013 imprimantes laser

Actuellement on trouve chez Brother 2 imprimantes laser couleur intéressantes : la HL3040 qui a une capacité de 1400feuilles couleur/ 2200 feuilles noir, un tambour de 15000 feuilles.

La HL4140 qui a une capacité toner de 3500 feuilles couleur/4500 feuilles noir, et un tambour pour 25000 feuilles.

On trouve sur Ebay des ensembles de 4 toners remanufacturés aux alentours de 100 Euros.

Le remplacement du tambour est assez cher, pratiquement le prix de l’imprimante. On peut faire durer encore un peu le tambour en fin de durée de vie, il suffit de suivre sur le mode d’emploi la procédure de changement du tambour et remettre le même.

L’intérêt ce cette imprimante est que la cartouche d’origine peut être à nouveau remplie, dans certains cas il faut acheter le rouage du compteur (reset flag gear). On peut aussi continuer à imprimer malgré l’annonce ce toner vide car le calcul est très approximatif ; on trouvera facilement sur internet la procédure de reset.

Sur les imprimantes HP et Oki je pense qu’on ne peut pas réutiliser la cartouche d’origine. Le rachat d’une nouvelle cartouche est plus onéreux.

Sur les imprimantes Samsung d’entrée de gamme comme la CLP365w, il y a un seul tambour, donc la vitesse en couleurs est beaucoup plus faible et comme les cartouches doivent tourner, c’est une source de bruit et un risque de poussières de toner qui pourraient s’échapper du fait que les cartouches sont secouées.

Par contre on a des cartouches fixes sur le modèle CLP660 actuellement remplacé par la CLP 620 ND avec toutefois une baisse de capacité à 1500/2500 feuilles et la CLP 680ND plus intéressante avec une capacité toner de 6000 noir /3500 pages couleur.

- Pour les imprimantes laser noir et blanc si on veut rester dans un prix modique on trouve, outre les brother, une imprimante chez Ricoh, la SP1210N vendue entre 70 et 100 Euros. Le toner fourni n’est pas très rempli, par contre on trouvera des cartouches de rechange longue durée avec une capacité de 2600 feuilles ce qui est intéressant pour une imprimante de petite taille.

On trouvera sur Ebay des fournisseurs de cartouches et de toner pour cette imprimante à des prix plus avantageux que les fournitures d’origine : la bouteille de toner est autour de 10 Euros et le reset de la cartouche est manuel comme sur les Brother, pour le faire il faut tourner un engrenage, le "reset gear" ; s’il n’est pas présent sur la cartouche d’origine on peut en commander un sur Ebay également.

Le tambour est donné pour une durée de 12000 pages et coûte... le prix d’une imprimante neuve !!! Dans ce cas mieux vaut acheter un "drum rebuilt kit" pour 20 Euros environ, c’est un tambour seul à monter dans le bloc de l’ancien. D’ailleurs comme toujours les messages qui vont annoncer la fin de vie du tambour sont basés sur le compte des feuilles et non l’usure réelle. Si le tambour est encore bon quand le message arrive, suivre la procédure de changement, mais remettre le mettre et le changer lorsque l’impression commence à devenir pâle. (cette procédure n’est pas valable pour les tambours qui intègrent une puce.)

Quelle fiabilité pour les cartouches remanufacturées ?

Ce sont des cartouches "recyclées" qui coûtent souvent 3 à 4 fois moins cher que les originales. On les trouve principalement sur Ebay. Après achat de plusieurs types de cartouches je me rends compte que la qualité est très variable ; tout dépend du sérieux des vendeurs.
J’avais commandé 2 cartouches pour Samsung CLP660 auprès du marchand Ebay Globaltone 24, la cartouche jaune produisait une rayure jaune sur les impressions près de la marge. Je l’ai signalé au vendeur qui a attendu que j’ouvre un litige avant de m’envoyer une cartouche de remplacement qui produit, elle aussi une rayure au milieu de la page !
La cartouche cyan du même vendeur a beaucoup de problèmes aussi.
J’avais commandé 2 autres cartouche au vendeur Ebay Tito express ; là les tambours sont de bonne qualité et ne produisent pas de rayure par contre les cartouches ne sont remplies qu’au tiers de la capacité et sont vides après l’équivalent d’impression de 1500 feuilles à 5% alors qu’elles sont censées atteindre 4500 feuilles.
Si quelqu’un connait un vendeur fiable il peut me laisser un message par le bouton "répondre à cet article", ensuite je rajouterai l’info sur le site.

Les imprimantes laser, généralités

Avantages par rapport aux imprimantes jet d’encre

Les imprimantes laser permettent une impression plus rapide, plusieurs pages à la minute. D’autre part elles donnent une impression très contrastée même en utilisant du papier normal. Enfin elles sont assez robustes et peu sujettes aux problèmes d’encre qui se bouche ou qui se sèche du fait qu’elles fonctionnent avec une poudre.
Enfin elles nécessitent très peu d’intervention puisque on peut avoir des cartouches annoncées pour une couverture de 2500 à 5000 feuilles alors que les jet d’encre ont des cartouches qui ne dépassent guère les 400 feuilles.
Laser noir et blanc

Citons tout d’abord une laser appartenant à une série d’entrée de gamme chez Brother.
Elle appartient à une série dont les trois premières sont des imprimantes simples et les suivantes des multifonctions
HL-2140 / HL-2150 / HL-2170 / DCP-7030 / DCP-7045 / MFC-7320 / MFC-7440 / MFC-7840
Les consommables sont relativement chers : 80 Euros le tambour et 60 Euros pour le toner avec une autonomie assez limitée : 2500 feuilles à 5% de couverture d’autre part l’imprimante est fournie avec une cartouche de démarrage couvrant seulement 1000 feuilles à 5% ce qui veut dire qu’en pratique elle imprimera autour de 600 feuilles dans des conditions moyennes.
Elle commence à avoir un intérêt économique si on utilise des consommables compatibles.
Le tambour
On trouve un tambour seul de rechange pour cette référence DR-2100 ou DR360 à 15 Euros mais il faut être un peu bricoleur pour démonter l’ancien et mettre le neuf à la place.
http://c-digema.de/product_info.php ?products_id=679
On trouve le tambour compatible complet sur Ebay pour environ 40 Euros ou le tambour d’origine donc à environ 80 Euros.
Le toner
On trouve du toner en poudre 90 g pour cette cartouche qui existe sous la référence TN360, TN2110 (capacité réduite) ou TN2120 à partir de 10 Euros environ ; la cartouche d’origine n’ayant pas de levier d’initialisation (reset lever ou flag gear) il faut le lui rajouter (de 1 à 5 Euros environ) ou sinon on trouve le toner complet en compatible pour environ 25 Euros (sur Ebay et différents autres sites) ou d’origine pour 60 Euros.
http://c-digema.de/product_info.php ?products_id=756
Certains revendeurs pensent que pour cette cartouche et la version antérieure TN2000 équipant les imprimantes de la série HL 2030-2040-2070, la cartouche peut être boostée à 3500 feuilles ce qui signifie qu’elle pourrait recevoir 125 grammes de toner. Je n’ai pas essayé cette manipulation. Sur les grosses imprimantes un excès de toner peut bloquer le fonctionnement de la cartouche. En plus au moment de remplir il faut vérifier qu’elle soit vraiment vide ce qui est rarement le cas donc il faudrait déduire la quantité déjà en place. Il faudrait une étude détaillée pour voir si la cartouche est sous-utilisée donc évaluer le système d’entraînement, etc… En ce qui concerne le tambour on peut se demander pourquoi il est couvre seulement 12000 feuilles alors que des imprimantes homologues (voir plus loin) ont des tambours de 30000 feuilles donc une étude serait à faire pour connaître sa capacité réelle ; dans ce cas il pourrait être utilisé au-delà de sa capacité théorique par un « reset » ; la manipulation est facile sur la série HL 2030 et consiste en une combinaison de touches.
Je la redonne pour mémoire.

- Reset d’une imprimante Brother HL 2030 / HL- 2040 :

1. Eteindre l’imprimante. 2. Ouvrir le panneau avant (celui du toner) et le laisser ouvert.
3. Appuyer sur le bouton "GO" d’une main et allumer l’imprimante de l’autre sans relâcher le bouton "GO"et continuer de le maintenir jusqu’à la l’étape suivante. 4. Au bout de 15 à 20 secondes les leds de gauche vont clignoter ; relâcher alors le bouton "GO" puis rappuyer de nouveau dessus 2 fois de suite rapidement. 5. Refermer la trappe Toner. 6. Redémarrer l’imprimante.
Tambour pour Brother HL2030-2040-2070
http://shop.ebay.fr/colorexpressca/m.html ?_nkw=&_armrs=1&_from=&_ipg=&_trksid=p4340

J’ignore les possibilités de reset sur la série HL2140 mais elle existe puisque des tambours sont vendus à part de l’ensemble.
Remarque : Cette imprimante ayant une autonomie néanmoins limitée et n’ayant pas le mode recto-verso il existe des alternatives beaucoup plus intéressantes en noir et blanc pour les utilisateurs professionnels, par exemple l’imprimante Brother HL 6050D qui a une autonomie beaucoup plus importante : toner TN670 pour imprimer 7500 feuilles avec prix d’achat en compatible autour de 35 Euros, fonction recto-verso, tambour qui imprime 30000 feuilles, plus grande robustesse… (ou à défaut on trouve la HL1850 avec une cartouche toner de 6500 feuilles.)
On en trouve des exemplaires d’occasion chez ce vendeur à moins de 50 Euros.
http://stores.shop.ebay.fr/Computer-und-Buro-Fachmarkt__W0QQ_armrsZ1

Les imprimantes laser noir et blanc Kyocera
La Kyocera FS 1920 possède un toner pour 15000 feuilles et qui est vendu 72 Euros chez Tonerservices. Normalement sur la Kyocera on ne change jamais le tambour car il a une très longue durée de vie (300 000 feuilles) Elle est vendue en particulier sur Ebay sur une mise à prix 1 Euro chez le vendeur précédent.
http://shop.ebay.fr/i.html ?_nkw=FS+1920+&_sacat=0&LH_ClassifyToggle=0&_trksid=p3286.m270.l1313&defsort=12&LH_AvailTo=71&_odkw=FS1920+laserdrucker&_osacat=0
Il existe d’autres alternatives d’imprimantes d’occasion vendues bon marché sur Ebay comme la FS 1010 et la FS 1020D avec un toner pour 6000/7200 feuilles et un tambour pour environ 100000 feuilles soit moins que la précédente mais ce n’est quand même pas mal.

Imprimantes Kyocera neuves
Sinon en imprimante noir et blanc neuve on a la Kyocera FS1300D qui a des cartouches de 7500 feuilles et qui coûte 260 Euros. En Kyocera si on veut en neuf une imprimante avec du toner pour 15000 Feuilles c’est beaucoup plus cher, comme la FS4020 qui coûte environ 1000 Euros http://www.dealopro.com/produits/Kyocera-FS-4020DN---imprimante---N-B---laser-2379293.aspx ?coAgent=_DOP:SHOPBOT-CIAO&utm_source=ciao&utm_medium=shopbot&utm_term=2379293&utm_content=25-02-10&utm_campaign=ciao_509

Les laser couleurs

Inconvénients

Par contre les laser ont des coûts cachés qui vont apparaître pour ceux qui impriment beaucoup : Si une jet d’encre est relativement simple puisque le seul consommable est l’encre ce n’est pas le cas des laser couleur qui ont de un à quatre tambours photoconducteurs (qui durent de 10000 copies à 30000 copies dans la majorité des cas) plus une courroie de transfert pour les couleurs, un four, peut-être un récipient pour le toner usagé…
La laser ne permet pas du moins dans les modèles courants une impression sans marge comme certaines jet d’encre. Il faut s’attendre à avoir une marge minimale de 4 mm de chaque côté. On peut diminuer un peu la marge en « faisant croire » à l’imprimante qu’on utilise du papier en largeur 216 mm alors que chez nous c’est du format 210 mm cela permet de réduire la marge de quelques millimètres. Cela fonctionne souvent sur les impressions d’images, plus rarement avec les traitements de texte.
Je pense qu’il faut déconseiller, à moins que ce ne soit pour des besoins occasionnels, les imprimantes couleur laser multipasse du fait des mouvements mécaniques qui entraînent de multiples problèmes : mauvaise reconnaissance des cartouches du fait qu’elles tournent en permanence, lenteur de l’initialisation de l’imprimante, tendance aux fuites de toner du fait que les cartouches sont secouées, etc. Une imprimante multipasse se reconnaît facilement car sa vitesse en couleurs est quatre fois moins importante qu’en noir du fait que la feuille repasse quatre fois sur le même tambour ! Elle a par contre l’avantage d’être un peu moins encombrante.
Une imprimante laser est généralement livrée avec des cartouches de démarrage qui sont beaucoup moins remplies que les cartouches définitives ; quand on sait que le prix d’une seule cartouche peut monter jusqu’à 200 Euros et qu’une imprimante couleur en possède 4 on se rend compte que lorsqu’on a acheté l’imprimante on n’a souvent payé que la moitié de son prix et qu’il faut presque aussitôt repasser à la caisse pour le toner !
Malgré tout le prix de revient des tirages sur imprimante laser reste compétitif si on fait de bons choix. Nous indiquons ci-dessous des imprimantes pour lesquelles il existe des recharges de toner compatibles ou des cartouches compatibles. Voir entre autres sur Ebay, ou http://farbtoner.com/index.php ?language=en
Recharger les cartouches ?

La recharge des cartouches demande un certain nombre de précautions du fait que le toner est assez toxique et se renverse facilement. Lorsqu’on remplit une cartouche il faut s’assurer qu’elle est vide ou évaluer le toner encore présent car sinon on risque de la remplir plus que de nécessaire ce qui risque de la bloquer. Certains conseillent de vider complètement la cartouche pour éviter des problèmes de mélange entre deux formules de toner qui risquent d’être différentes. On conseille de ne verser qu’une demi-dose de toner pour parer à toute éventualité. Enfin il faut penser aussi que certaines cartouches contiennent un compartiment de récupération de toner (dans une des deux cavités) qu’il faut vider au moins une fois pour deux rechargements sinon on risque aussi de bloquer l’imprimante ou de provoquer des fuites. C’est un toner récupéré qui a été utilisé par exemple dans les opérations de paramétrage des tests de démarrage ou dans certains cas lors d’une erreur d’impression quand une page s’arrête en plein milieu lors d’un bourrage. Ce toner a perdu ses propriétés magnétiques et il doit être jeté.

Lorsque l’imprimante indique « cartouche vide » il reste souvent de quoi imprimer plusieurs centaines de pages. Sur la plupart des imprimantes il y a moyen par le panneau de configuration de lancer l’instruction "continuer toner vide" dans ce cas là l’imprimante va continuer à fonctionner et vraiment utiliser je dirai presque jusqu’au bout le toner. Exemple : http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document ?docname=c01534506&cc=fr&lc=fr&dlc=fr&product=3422476
Une cartouche ne peut pas se recharger indéfiniment car il y a plusieurs mécanismes à l’intérieur qui ont une durée de vie limitée. IL faut se renseigner auprès des revendeurs de toner qui ont des indications en général précises là-dessus. En général une cartouche se recharge deux à trois fois. Certains vendeurs de cartouches compatibles ont l’air de se contenter de re-remplir des cartouches sans rénover les mécanismes à l’intérieur ce qui fait que leurs produits peuvent présenter des fuites ou laisser des traces.

Diverses tailles d’imprimantes laser

Les laser sont en moyenne, surtout pour les couleur, de taille plus importante que les jet d’encre, à cause de la technique plus complexe employée.
Parmi les plus petites tailles on trouve la samsung CLP 300 qui existe aussi sous le nom de Xerox Phaser 6110 qui se décline sous forme de multifonctions, comprenant un scanner, sous la référence CLX2160. Cette imprimante n’est plus fabriquée ; on en trouve néanmoins encore de temps en temps quelques modèles en vente.
Les cartouches de cette imprimante ont une assez faible durée de vie, de 2000 pages pour le noir et 1000 pour les couleur. En plus étant donnée que la valeur est donnée pour une couverture de page de 5 pour cent il faut s’attendre si on a des parties colorées assez importantes dans les impressions, à avoir une durée de vie de la moitié de celle annoncée.
Les cartouches de la CLP 300 peuvent se reremplir à condition de le faire avant qu’elles soient tout à fait vides. Une fois vides le système invalide la puce ce qu’il fait qu’il faut changer la puce dans ce cas à chaque remplissage. On trouve des cartouches compatibles assez bon marché (Elles ont une forme de cylindre assez original) ainsi que du toner en bouteille pour cette imprimante. (voir sur Ebay) Le problème de ces imprimantes est que le tambour est assez cher, environ 150 Euros soit quasiment le prix de l’imprimante. Il est programmé pour 12500 pages et il ne semble exister aucune alternative au matériel fourni par le constructeur. Il existe bien un « imaging chip resetter » mais qui ne semble pas diffusé en Europe.
http://www.w109.com/2008/en/products.asp ?id=894
Egalement on peut faire un reset du compteur de la CLP300 en accédant à l’EEPROM par l’unité d’imagerie, voir sur ce blog au bas de la page.
http://samclp.over-blog.com
Samsung vient de créer une remplaçante à cette imprimante sous le nom de CLP310 ou 315, avec un boîtier de toner rectangulaire plus classique, avec une durée de vie légèrement plus réduite et toujours les mêmes problèmes de prix de revient du tambour qui est sensiblement au même prix que l’imprimante. Pour certaines imprimantes comme celle-ci des fabricants ont créé un « permanent chip resetter » c’est un composant électronique que se soude directement sur la carte mère et bloque l’information de toner vide. Réservé aux bricoleurs car la manipulation comporte des risques.

Dans une taille guère plus grande on trouve chez HP la CP 1210 ou CP 1215 (Environ 150 Euros) qui possède un avantage décisif : c’est une monopasse et donc on n’a plus de rotation de carrousel de toner de ce fait l’impression des 4 couleurs se fait en même temps d’où une impression couleur aussi plus rapide que l’impression noir et blanc. Enfin moins de pièces en mouvement signifie moins de bruit et plus de fiabilité. La durée des cartouches est de 2000 pour la couleur et de 1400 pour le noir et blanc. Les cartouches comprennent le tambour dans la même boite. Il existe des kits de remplissage avec une puce de remplacement pour remettre le compteur de la cartouche à zéro. Bien sûr au bout de quelques remplissages il faut changer les cartouches car soit certaines pièces de la cartouche sont usées soit on va atteindre la limite de durée de vie des tambours mais en général un tambour doit arriver à une durée de vie de 20 mille feuilles.

On trouvait dans ce domaine également la Canon LBP5000 et LBP 5100 (ou les modèles proches HP laserjet 1600/ 1015/1017) avec des cartouches CRT707 qui couvrent 2500 feuilles. (la LBP5100 est maintenant suivie par la LBP5050 mais avec moins de toner, 2200 pour le noir et 1400 pour la couleur. Cette imprimante a des cartouches « tout en un » qui contiennent le tambour ;elles coûtent une soixantaine d’euros chacune. Les recharges de poudre de toner sont assez peu courantes par contre elles ne vont coûter guère plus que le prix d’une seule cartouche neuve !)
Brother annonce un volume d’impression voisin avec sa HL3040, une monopasse de dimensions réduites en 20 pages à la minute avec des cartouches TN230 de 2200 pages noir et 1400 pages couleur. Comme c’est une monopasse son tambour assure 15000 vraies pages en couleur à un prix raisonnable d’une centaine d’euros. Mais on ne trouve pas de compatibles pour cette dernière peut être à cause de sa sortie récente.
L’imprimante Lexmark C540N est présentée sur certains sites comme économique, c’est vrai qu’elle coûte environ 200 Euros mais le remplacement des cartouches (4 fois 2000 pages) coûte 410 Euros environ ce qui est le double du prix d’achat et on ne trouve pas de compatibles pour les remplacer.

- On passe ensuite à des modèles de grosseur supérieure qui ont des cartouches prévues pour des tirages de 4000 à 5000 feuilles.
Samsung
Chez Samsung il existe la CLP 610ND dont le toner a une capacité de 5000 feuilles.
Un tambour est intégré dans chaque boîtier de toner. Elle est recto-verso mais un peu lente sur les impressions d’images bien qu’elle soit monopasse.
Voir sur ce site une présentation détaillée de l’imprimante :
http://www.overclockersonline.net/reviews/50001671
et une présentation du recyclage/ remplissage des cartouches : « remanufacturing »
http://www.aqcgroup.co.uk/forum/viewtopic.php ?f=18&t=110

On trouve actuellement (juin 2010) cette imprimante en vente sur Rue du commerce pour environ 200 Euros ce qui est un prix intéressant ; elle est aussi mise à prix sur Ebay à 1 Euro mais sans le toner et avec des frais de port de 59 Euros plus 10 Euros d’assurance (compter entre 200 et 300 Euros en compatible selon les fournisseurs). On trouve aussi en mise à prix 1 Euro plus 59 de port la version « photocopieuse » autrement dit multifonctions de cette imprimante sous la référence 6210FX chez le vendeur Compudiscount : (Elle se vend en moyenne entre 50 et 100 Euros plus 69 Euros de frais d’envoi.) Le vendeur propose les cartouches en supplément pour 200 Euros il s’agit probablement de cartouches simple capacité c’est à dire les CLP660A qui ont une capacité de 2000 feuilles alors que les haute capacité couvrent 5000 feuilles à 5%.
http://shop.ebay.fr/compudiscount-fr/m.html ?_nkw=&_armrs=1&_from=&_ipg=25
On trouve également des recharges de poudre qui incluent les puces ou chips pour 100 Euros environ pour l’ensemble des couleurs.
Brother
Chez Brother on a la HL4050CDN avec un toner noir TN130/TN135K /TN155 (le même toner a plusieurs références :130 et 135 en Europe /110 et 115 en Amérique du Nord) de 5000 pages et des toners couleur de 4000 pages. L’imprimante a l’avantage d’avoir le mode recto-verso contrairement à la HL4040 qui a les mêmes cartouches. Le tambour DR 130 coûte de 130 à 150 Euros mais ce n’est pas excessif car ce tambour en contient 4 en réalité comme pour la HL3040 ; il est annoncé pour 17000 pages : il dure plus longtemps que dans les imprimantes multipasses qui font transiter la feuille quatre fois sur le même tambour pour une seule page en quadrichromie. Ce tambour fonctionne sur les imprimantes de la même famille HL- 4040CN / 4070CDW/ DCP9040CN / 9045CDN et sur les équivalents multifonctions MFC 9440CN / 9840CDW / 9040CN.
Voir sur ce lien le remplissage/ maintenance de la cartouche :
http://www.aqcgroup.co.uk/forum/viewtopic.php ?f=8&t=94

Brother ne semble pas utiliser de puce sur ses cartouches du moins sur les imprimantes les plus connues comme cette dernière, il continue d’utiliser le bon vieux mécanisme à roues dentées qui doit être moins précis que le calcul réalisé par la puce, ceci dit, il est plus facile à initialiser avec un coup de tournevis et un déplacement en arrière d’une roue crantée ! Il existe deux types de rouage selon la capacité de la cartouche, il est important de le respecter car le positionnement du rouage détermine la polarisation du tambour pour réaliser une correction en fonction du remplissage justement. (voir dans la partie références le premier lien vers les techniques de remplissage). Ceci étant un site propose néanmoins une démarche pour réinitialiser le compteur de plusieurs imprimantes laser Brother et donne aussi le poids de la cartouche vide : 550 grammes pour estimer si elle contient encore du toner. Le toner existe en compatible chez Toner services pour 70 Euros environ chaque cartouche.
http://www.b-kelectric.com/big_brother.htm
Minolta
Dans les imprimantes également monopasse recto-verso on a la Minolta 5430DL qui possède des 4 ensembles toner-tambour reliés qui sont donnés pour 6000 pages. On trouve sur Ebay pour toutes ces imprimantes des kits de remplissage de toner comprenant les chips de remise à zéro des compteurs, pour moins de 100 Euros. D’après les indications trouvées chez un revendeur de toner il semble que la cartouche ne puisse se reremplir qu’une fois.

Il existe plusieurs références de Magicolor monopasse avec cette fois des tambours séparés : la Magicolor 5550 /5570 /5570EN (4 toners de 6000 pages A06V132 ) Francetoner propose pour la 5550 des cartouches de toner compatibles 12000 pages pour 189 Euros pièce contre 270 Euros pour les toners de la marque. La Magicolor 5650EN/5670 possède aussi des cartouches (A06V153) couvrant jusqu’à 12000 pages. Le tambour de 30000 pages est assez cher, de l’ordre de 400 Euros. On trouve pour cette imprimante du toner en bouteille à un prix de l’ordre de 130 Euros.
Oki
Les imprimantes Oki ont des prix de revient à la page parmi les moins importants. Pour certains modèles on peut trouver des occasions parfois intéressantes comme la Oki de la série C5100 / C5200 / 5300 / 5400 qui a des toners qui couvrent 5000 feuilles ou la Oki C5850 N(Prix de l’imprimante 370 à 400 Euros environ ; pour le recto verso il faut prendre la version DN à 600 Euros environ)
http://www.grosbill.com/4-oki_c5850n_laser_couleur_reseau_3_ans_de_garantie_site_offerts_-76546-peripheriques-imprimante_laser ?utm_source=kelkoo&utm_medium=cpc&utm_campaign=76546-peripheriques-imprimante_laser
ou C 5950 (imprimante vendue à 600 Euros environ ou 320 plus unité duplex à 85 Euros plus taxe sur le site ci-dessous.). Il s’agit d’une version qui remplace les 5800 et 5900 (toners couleur 6000 pages, 190 Euros environ pour chaque cartouche d’origine ; les 4 compatibles pour 200 Euros sur Ebay ou 380 Euros sur toner services ou bouteilles pour 100 Euros.) Possède 4 tambours de 20000 pages à 50 Euros chacun soit 200 Euros pour les quatre. En vente ici par exemple NB : En juillet 2010 ce vendeur n’a plus de ventes en ligne
http://shop.ebay.fr/okidirecto_es/m.html ?_nkw=&_armrs=1&_from=&_ipg=&_trksid=p4340
La série des C5650…C5750 a des toners couleurs de seulement 2000 feuilles contre 8000 pour le noir.
Xerox
A noter que Xerox utilise pour certaines imprimantes l’encre solide comme la Xerox Phaser 8650N. Cette technologie permet outre des recharges d’encre de petite taille, une vitesse plus grande et une meilleure précision des positionnements des couleurs car il n’y a qu’un seul tambour sur lequel sont déposées les trois couleurs. Par contre le tambour a une durée de vie assez limitée et beaucoup plus faible que les autres modèles donc on peut se demander s’il y a un gain économique véritable avec cette technologie. Dans la technologie classique on a la 6280N/ou DN en recto-verso avec des cartouches de 7000/ 6000 pages.
Kyocera
Les modèles Kyocera couleurs ont des tambours de durée de vie plus élevée que ceux des autres marques voir par exemple la FS-C5100DN. Cette imprimante assez abordable à environ 400 à 470 Euros a des toners de durée de vie un peu réduite, soit 3500 feuilles (TK540) . Il existe des modèles anciens encore trouvables d’occasion plus intéressants comme la FS C5016, FS C5020. Donc bien comparer l’ensemble des éléments avant d’acheter.
Ricoh
On trouve quelques imprimantes haut de gamme comme la C311N, la C312N avec des toners de 6000 pages ou la Ricoh C420DN avec des toners de 15000 feuilles.
Canon
On trouve chez Canon des imprimantes et photocopieuses haut de gamme comme la CLC 3200 et IRC 3200 qui ont des toners de capacité 25000 feuilles ; on trouve ces imprimantes d’occasion à des prix assez intéressants, de 500 à 1000 Euros.

Comparatif des prix de revient

Si on compare les prix de revient sur la base des consommables compatibles vendus sur Ebay on a en meilleur choix la Oki 5950 grâce à ses toners 6000 pages (on trouve même des toners 12000 pages pour cette imprimante mais à des prix toutefois un peu élevés), suivie par la HL4050CDN un peu pénalisée par ses toners couleurs qui ne sont que de 4000 feuilles. Pour les deux le remplacement des tambours revient à peu près au même prix. On a ensuite la Samsung CLP 610ND du fait que la cartouche est un peu plus chère cela risque de pénaliser ceux qui tirent des photographies ou des brochures avec beaucoup de couleur car une fois que la cartouche est vide on est obligé de la changer même si le tambour n’a pas fait un nombre important de feuilles. Enfin la Magicolor 550 dont les toners compatibles coûtent 300 Euros environ et dont le coût du tambour est assez important, de l’ordre de 400 Euros, même s’il couvre 30 000 pages au lieu de 20000 environ pour les autres.
Voir ici une mise en perspective d’imprimantes en fonction du niveau d’équipement.
http://www.printershowcase.com

Références de sites sur les imprimantes

Un site avec beaucoup de notes sur la rénovation des cartouches de toners et des tambours.
http://www.uninetimaging.com/technical_reman_KonicaMinolta.asp

Plusieurs guides pour remanufacturer / remplir les cartouches
http://www.aqcgroup.co.uk/forum/viewforum.php ?f=1

et les guides techniques sur la théorie des cartouches les produits de nettoyage…
http://www.uninetimaging.com/technical_guides.asp
Un fichier sur la recharge d’une centaine d’imprimantes différentes
http://www.uni-kit.com/pdf/tonerrefillinstructions.pdf
Trucs et astuces, résolution de problèmes
http://printer1.blogspot.com
http://imprimante-en-question.blogspot.com
http://www.fixyourownprinter.com
Une réflexion critique
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-poudre-de-toner-aussi-chere-que-51984
Les imprimantes laser couleur
http://forum.hardware.fr/hfr/HardwarePeripheriques/Imprimantes/unique-couleurs-entree-sujet_42093_1.htm