Culture et communication en Provence

Vous êtes ici : Accueil du site > Edition, technique et informatique > Problèmes particuliers aux imprimantes de la série Minolta Magicolor 2400W , (...)
Publié : 5 janvier 2010

Problèmes particuliers aux imprimantes de la série Minolta Magicolor 2400W , 2430DL 2450DL, 2530DL, 2550EN/DN

Impressions avec des bandes blanches
Du toner a coulé sur la vitre d’exposition. Ouvrir le capot, enlever le tambour (partie verte avec une poignée) on voit une vitre d’une largeur d’un centimètre et d’une longueur de 30 centimètres. La nettoyer avec un chiffon si elle a des traces de toner.
Message Toner not installed ou Pas de toner (noir, cyan, magenta, ou jaune)
Il s’agit de toner qui est tombé sur les puces ou chips et qui empêche le contact avec le « sensor » ou détecteur. Ouvrir le capot, la cartouche en cause a été stoppée en position pour nettoyer la puce.
Si le message annonce plusieurs cartouches non installées : Faire tourner le « carrousel » et nettoyer les puces les unes après les autres. Pour faire tourner le carrousel en ouvrant le capot on voit une petite ouverture rectangulaire. Y introduire un petit objet, par exemple une clé USB et pousser. Cela débraye l’entraînement et il tourne en poussant avec la main.
Si cela ne suffit toujours pas, en passant la main en bas à droite derrière le carrousel on a accès au capteur, on peut le nettoyer avec une éponge fine. Attention, procéder délicatement.
Si le message se reproduit trop souvent c’est que beaucoup de toner a coulé dans le « berceau » du carrousel et les cartouches se salissent à chaque tour. Enlever toutes les cartouches et donner un coup d’aspirateur dans le « berceau. » puis remettre les cartouches.
Message Media jam ou bourrage
En cas de bourrage systématique, c’est du toner qui est tombé sur le galet d’entraînement et qui l’empêche de saisir les feuilles. Enlever le bloc tambour vert. On voit au fond en bas le galet en caoutchouc au centre. Il est peu accessible mais suffisamment pour lui donner un coup d’éponge. Sinon il existe une procédure pour le changer ou le démonter pour le nettoyer en profondeur mais elle est assez délicate car il est clipsé.

La recharge des cartouches

Les cartouches étant sujettes à des fuites, elles fuient moins si on ne les recharge que partiellement. Une cartouche vide pèse 500 grammes. On peut mettre théoriquement jusqu’à 160 grammes mais mieux vaudrait ne pas dépasser 100 grammes.
Une cartouche se recharge en principe deux fois au-delà il faudrait essayer de changer le rouleau. (pas essayé) Il est appelé Supply roller. On en trouve sur le site de Farbtoner.
http://farbtoner.com/supply-roller-kartusche-magicolor-2400-2500-p-368.html

La rénovation du tambour

le tambour imprime environ 10000 feuilles en couleur. Au-delà il faut le changer sinon la machine est bloquée. La mémorisation de fin de vie du tambour se fait par un fusible qui se grille. En tirant le tambour il est très visible sur le haut à droite. Il suffit de la changer par un fusible de la même valeur. De mon expérience le tambour fait sans problèmes une durée double de celle prévue. Au-delà on peut changer seulement le bloc photoconducteur ce qui sera largement moins cher que le support complet. On en trouve par exemple ici :
http://farbtoner.com/opcdrum-compat-magicolor-2300-2350-p-246.html
Attention le bloc tambour contient le toner usagé. Quand on rénove le tambour il faut vider le toner usagé. Il y a une ouverture sur un côté. Le pencher vers un sac et secouer pour le vider. Faire ces opérations dans une pièce sombre car le tambour est sensible à la lumière. D’ailleurs il ne faudrait pas qu’une imprimante laser se trouve dans un endroit directement exposé au soleil car elles ne sont pas étanches à la lumière.

Conclusions sur l’imprimante

Avantages
bon marché à l’achat, fonctionne avec des cartouches de longue durée de vie. Il n’est pas vraiment nécessaire de changer le chip une fois que l’imprimante est à court de toner et qu’on le recharge. Chaque imprimante possède une fonction « continuer toner vide » qui s’active soit sur le panneau avant sur la 2530, soit par le gestionnaire de l’imprimante sur l’ordinateur. Une fois que c’est activé on aura soit le voyant error qui va clignoter sur la 2530, soit un message qui apparaît sur l’ordinateur à chaque impression sur la 2400W mais on peut imprimer quand même et recharger plusieurs fois la cartouche.
Inconvénients
Assez lente en couleur du fait qu’elle est multipasse, donc le tambour fait un tour pour chaque couleur. La rotation entraîne des fuites de toner qui, si on n’est pas vigilant, peuvent provoquer comme on l’a vu plusieurs sortes de problèmes. Plus de la dispersion dans l’atmosphère ce qui est néfaste pour la santé, et du bruit. Le système de détection des chips par contact n’est pas performant ; sur d’autres modèles comme les Oki on a des chips Rfid qui sont détectés sans contact. Si on recherche la fiabilité je pense qu’il vaut mieux se tourner vers des imprimantes monopasse.

Pour toutes remarques pour me joindre revenir sur la page principale et cliquer sur contact.