Culture et communication en Provence

Vous êtes ici : Accueil du site > Edition, technique et informatique > Astuces informatiques
Publié : 3 décembre 2015

Astuces informatiques

Envoyer dans le corps du mail une carte de voeux animée

On peut se connecter sur un site pour envoyer une carte de voeux mais ça va passer par un lien et cette année l’affichage s’accompagne souvent de publicités, d’autre part l’animation ne s’adapte pas toujours forcément à l’écran.

On peut aussi incorporer la carte de voeux pour qu’elle soit vue quand on ouvre le mail mais dans ce cas il faut transformer le fichier d’origine (flv ou ogg) en image Gif animée.
Voici la procédure
Pour le téléchargement les outils comme youtube downloader ne marchent pas car on n’est pas sur youtube. Prendre plutôt directement le fichier d’animation dans le cache du navigateur (je l’ai fait avec Mozilla et Opera)

- Dans Opera, procédure effectuée pour un fichier FLV cybercartes : rechercher dans le cache Opera, sur mon ordinateur le cache Opera est dans C :\Documents and Settings\user\Local Settings\Application Data\Opera\Opera\cache
Pour une recherche facile il vaut mieux avant de se connecter effacer tout le cache. Rechercher ensuite le fichier d’animation, ce sera un des rares à faire 4 à 5 Méga octets.
Renommer ce fichier de 4 à 5Mo qui finit par .tmp en .flv C’est tout, on a le fichier !

- Pour Firefox, effectué pour une carte de voeux en ogg du site dromadaire : Se mettre sur la page où la carte animée est affichée, cliquer dans le menu de Firefox sur
Outils, information sur la page, choisir le 2e onglet : Media, on trouve un fichier ogg, faire enregistrer sous. Ca y est on a aussi le fichier !

Pour convertir le fichier en gif animé
Ca aurait peu d’intérêt d’envoyer une animation par mail si elle ne s’ouvre pas toute seule dans le corps du mail. Pour que l’animation s’affiche il faut la transformer en Gif animé.
Le programme Instagiffer fonctionne très bien sans bug, il est gratuit sans "add-on" et offre tous les réglages. La difficulté est d’obtenir un fichier pas trop gros, disons pas plus de 5 Mo, car beaucoup de mails sont limités à 10 Mo.
Durée : on peut choisir un extrait de l’animation, choisir le départ et la fin dans la barre de défilement d’instafigger en haut. Dans l’idéal une vingtaine de secondes est un bon choix.
Paramétrages et réglages
Images par secondes : Si l’animation est longue on peut limiter à 6 images seconde, en dessous ce serait vraiment saccadé.
Qualité : on peut limiter à 25 cela réduira les couleurs affichées mais le séultat parait encore bon.
Définition : On peut limiter à 240 points horizontaux, si on diminue trop la carte va apparaitre petite.
Avec de tels réglages une vidéo de 20 secondes occupera 5 Mo environ. Ne pas tenir compte du message d’instagiffer qui conseille de ne pas dépasser 1 Mo, à ce niveau on peut dificilement obtenir une animation de qualité à moins de ne pas dépasser 5 secondes.

Les fichiers PDF

Comment convertir en PDF un fichier .pub publisher ou un autre type
Se rendre sur le site

http://www.conv2pdf.com

Comment convertir un fichier PDF pour le modifier ?

Il existe des éditeurs PDF mais ils se limitent à modifier des lignes de textes sans pouvoir remanier la mise en pages.
Si on veut vraiment remodeler le texte en profondeur il vaut mieux le transformer en word.
On peut le faire sur ce site.
http://www.pdftoword.com/

Comment créer un fichier PDF ?

Sur Open Office writer il existe un icône qui transforme directement le texte en PDF.
Sur word au moins depuis la version 2007, il permet l’installation d’un module de conversion en PDF.
Sinon on peut installer un module comme PDF Creator.

Je conseille Cute PDF writer qui respecte le format des feuilles sous Word même lorsqu’on sort des dimensions standard telles que A4 ou A5, alors qu’avec les autres on se retrouve en général avec une grande marge blanche autour. Par contre le problème n’apparaît pas sous windows 98 mais ce système n’est plus guère utilisé ! Dans Cute PDF writer il existe trois paramétrages possibles du logiciel :
- écran qui produit des fichiers vraiment suffisamment compressés pour les transmettre par internet.
- prépresse que j’utilise pour faire des fichiers destinés à l’imprimerie
- printer qui est intermédiaire.
Pour changer la configuration il faut éditer par exemple avec le bloc notes le fichier qui se trouve dans C :\Program Files\Acro Software\CutePDF Writer\PDFWrite.rsp". Les paramètres sont écrits dans la ligne :
-dPDFSETTINGS=configuration
au choix on peut écrire : /screen, /printer, /prepress, /default.

Comment mettre des majuscules accentuées dans Word ?
Activer les majuscules accentuées : Activez le menu "Outils" puis "Options" ; Sélectionnez ensuite l’onglet "Édition" et cochez la case "Majuscules accentuées en français".

Agrandir une image trouvée sur le web

Si on veut imprimer une image en grand on se rend compte qu’elle est pixellisée. Un logiciel de traitement d’image va permettre de l’agrandir par interpolation mais le résultat n’est pas très bon. IL faut faire appel à un agrandisseur « intelligent » mais cela suppose d’acheter un programme. En alternative on trouve sur le web un site qui agrandit les images toutefois il est relativement bridé.
http://reshade.com/online-image-resizer/add-image

Partage de gros fichiers

La limite de taille des fichiers joints dépend de la boite. Sur Free elle est de 10 Mo. Sur Orange et gmail elle est apparemment de 30 Mo. La plupart des gens utilisent wetransfer à moins d’avoir un stockage personnel.
Un autre site qui fonctionne sans inscription. Par contre les fichiers ne sont pas protégés par un code.
http://www.filedropper.com/

Voici une présentation plus générale et un récapitulatif des serveurs pour envoyer des fichiers qui sont trop gros pour passer par mail.
http://www.commentcamarche.net/faq/2966-envoyer-de-gros-fichiers-pieces-jointes-par-mail

Virus sur Ipod Nano autorun.inf

Comment réparer le fichier, le corriger ou le remplacer ?

Je n’ai pas trouvé de bonne solution sur internet donc il a fallu que j’en trouve une, je la publie, au cas où ça puisse servir à d’autres personnes. Mon antivirus Avast a supprimé le fichier infecté autorun.inf or sans ce fichier l’ipod n’est plus synchronisé. L’idéal est d’éditer le fichier et d’enlever les lignes rajoutées par le virus. Evidemment pour pouvoir l’éditer il faut empêcher l’antivirus de bloquer le fichier. J’ai donc récupéré le fichier car dans Avast les virus effacés sont mis en quarantaine et on peut les récupérer sur le support de son choix. Je l’ai donc récupéré sur une clé USB. J’ai relancé l’ordinateur sur un CD Ubuntu, je choisis Ne pas installer et fonctionner en « live CD » ; autrement dit en externe. Linux n’est aucunement sensible aux virus.

Lorsque je branche ma clé elle est reconnue au bout de quelques secondes. Je choisis le fichier autorun.inf, un clic droit dessus, je choisis éditer le fichier, j’enlève les lignes qui me paraissent suspectes (ce sont la ligne qui contient open =nano/... et les 2 lignes qui contiennent command =nano/... . En effet le virus crée un exécutable bananna ou une image avec virus img87 pif dans ce répertoire. J’aurais apprécié de pouvoir télécharger sur internet un fichier autorun.inf sain pour Ipod Nano mais personne n’en propose. Si quelqu’un en a besoin il suffit de m’envoyer un mail sur la messagerie du site. Sur ce lien vous pouvez voir le contenu du fichier autorun.inf certaines parties sont en jaune mais elles sont correctes.

http://i55.tinypic.com/245hduq.jpg

Remarques : J’ai utilisé un disque Ubuntu 10.10 ; lorsque j’ai voulu le lancer en live CD il s’est bloqué ; lorsque j’ai voulu annuler le lancement c’est là qu’il a démarré ! Le deuxième problème est que lorsqu’il se met en veille il demande un identifiant et un mot de passe alors que sur un live CD on ne peut pas en mettre. Espérons que ces erreurs seront corrigées sur une nouvelle version. J’ai tenté aussi d’utiliser Mandriva 2010.2 en live CD ; le problème est que les indications au démarrage sont floues, on ne sait pas où se fait l’installation ; une fois qu’il tourne il ne reconnaît pas le disque dur IDE de mon ordinateur. Donc pour moi inutilisable dans ces conditions !

Pour réinstaller des drivers

sur un ordinateur quand on veut faire une nouvelle installation de windows : On peut sauvegarder tous les drivers avec Driver max version 5
http://www.clubic.com/telecharger-fiche27720-drivermax.html
Ce programme est gratuit du moins dans ses fonctions élémentaires (clé de licence à demander à l’éditeur).

Voici une aide
http://www.commentcamarche.net/faq/13992-sauvegarder-ses-pilotes-avec-drivermax

De préférence sauvegarder les fichiers dans un répertoire à la racine du disque car si on réinstalle windows sur le même disque en version multiboot, on va avoir des répertoires de sauvegarde par défaut mes documents/Utilisateur sur des chemins différents donc le programme ne va pas retrouver directement le chemin pour le backup

Montage Vidéo

J’ai essayé Ulead Vidéo studio 11.5, il y a un problème de décalage du son quand on monte avec des fichiers en MPEG. On peut supprimer toutefois ce problème en désactivant smartrender, il y a une case à cocher quand on va enregistrer le fichier du film. Ne pas réaliser directement de DVD mais ensuite si on veut faire un DVD aller directement dans l’onglet Partager puis sélectionner le fichier Mpeg du film.

Réparation magnétoscope à disque dur
J’ai eu l’occasion d’avoir à changer le disque d’un d’un magnétoscope Sony RDR HX725 ; j’ai recherché sur internet les informations sur ce magnétoscope et j’ai trouvé ces liens
http://www.scribd.com/doc/17531965/Sony-Rdrgx350-Hx650-Hx750-Hx950-v12
ainsi qu’un fichier hx 725 repair.pdf sur ce lien
http://osborne.www.idnet.com/hx525%20repair.pdf
Les instructions de démontage et remontage sont bonnes, le départ pour passer en mode service est bon : il faut tenir appuyés les boutons open/close et play puis brancher la fiche secteur dans une prise de courant ; au bout d’un moment le magnétoscope affiche S, et on peut voir sur l’écran la configuration du menu service.
Ensuite contrairement à ce qui est dit, il faut choisir le N°9 "HDD mode" puis lancer le numéro 5, "factory check" ; ensuite on peut vérifier sur "indicate ID" que le nouveau disque a bien été reconnu. Il faut choisir en suite la commande 4, "format" pour formater le disque dur. Il faut naviguer par la télécommande et taper "return" pour sortir d’une option. A la fin quand tout est fini appuyer au moins 10 secondes sur la touche marche/arrêt. Contrairement à ce que disent certains il n’est pas nécessaire de remplacer par un disque dur de même marque et même capacité.

Autres astuces : téléphone portable

J’avais un téléphone samsung SGH-C260 acheté à l’origine chez Bouygues que j’avais fait fonctionner d’abord avec une carte rechargeable Bouygues puis avec une carte de Simyo qui fonctionne également sur le réseau Bouygues ; malheureusement quand j’ai voulu mettre une carte free je constate que le téléphone ne l’accepte pas car il n’est pas désimlocké !
J’ai le message d’erreur carte : "carte incorrecte." J’essaie sur le site de Bouygues mais mon numéro n’est pas accepté car il n’est pas chez Bouygues. Pourtant Bouygues a racheté Simyo. Sur le site Simyo aucune info pour désimlocker le téléphone. Mon téléphone a largement plus de six mois et même plusieurs années.
Je cherche sur internet et je trouve heureusement une astuce que voici :
déblocage d’un samsung SGH-C260 ( IMPORTANT Ne jamais éteindre le téléphone avant la fin de la procédure)

1 Taper *#06# et noter le code IMEI de 17 chiffres (important 17 chiffres avec les 15 inscrits sous la batterie ca marche pas..) Le code ne reste parfois pas affiché très longtemps mais après plusieurs essais on arrive à copier tout le code. Pour mon code les 2 derniers chiffres absents sur la batterie étaient des zéros.

2 insérer la carte sim de l’opérateur que vous souhaitez et après "carte incorrect" insérer le code suivant : *2767*688IMEI# (remplacer IMEI par votre code de 17 chiffres)

3 après la recherche de réseau entrez le code : *0141# puis la touche appel (petit téléphone vert sur le clavier..)

4 après le message "personnalisé" ou "déjà personnalisé" rentrer dans le menu "configuration du tel" menu "sécurité" 4a) vérifier pin : désactivé 4b) verrouiller téléphone : désactivé 4c) verrouiller sim : désactivé (code 00000000)

5 Sortez de tous les menus et retapez le code : *0141# puis APPEL-> "personnalisé"

Comment enregistrer une émission d’Arte sur son site ?

J’ai commencé par utiliser plusieurs logiciels mais aucun ne fonctionnait. Par contre cette astuce utilisée en janvier 2012 a bien fonctionné.

- Aller sur le site et choisir l’émission que l’on souhaite voir, comme pour la regarder. La lecture doit commencer, mais on peut on la stopper.
- Appuyer sur les touches Ctrl + U pour afficher le code source de la page
- Appuyer sur Ctrl + F pour effectuer une recherche dans le code source, et rechercher « movie »
- On doit alors trouver quelque chose qui commence ainsi : « param name=« movie » value="http://videos.... »
- A la fin de la ligne, il doit y avoir écrit « videorefFileUrl= ». Il faut récupérer ce qu’il y a après le signe « = » jusqu’à « .xml » compris et faire un copier/coller dans notepad par exemple.
- Dans ce que l’on vient de copier il va falloir remplacer selon les correspondances suivantes : %3A en «  :» puis %2F en « / » et %2C en « , »
- On obtient une adresse internet qu’il faut ouvrir dans un navigateur Internet, le contenu du fichier xml doit alors s’afficher.
- Il doit y avoir une ligne « video lang=« fr » ref="... » Au besoin développer l’arborescence pour accéder à cette ligne.
- Copier l’adresse Internet indiquée « http://... » et l’ouvrir dans le navigateur Internet.
- Le fichier xml s’ouvre.
- Rechercher alors la ligne « url quality=« hd » ». A défaut « sd » pour avoir une moins bonne qualité.
- Il doit y avoir une adresse du type « rtmp ://... » qui doit suivre la balise. Il faut copier cette adresse, il s’agit de l’adresse de la vidéo.
- Pour la télécharger, utiliser NetTransport, que vous trouverez sur Internet, et qui fonctionne assez bien.

Comment récupérer son carnet d’adresses de Thundebird si l’ordinateur ne démarre plus ?

Il est facile d’exporter et sauvegarder son carnet d’adresses par le menu, carnet d’adresses, exporter. Par contre si l’ordinateur ne démarre plus mais qu’on peut toujours avoir accès aux fichiers, on peut le récupérer à condition de pouvoir continuer à lire les fichiers. (j’expliquerai comment accéder aux fichiers dans le sujet suivant.)
Le carnet d’adresses se trouve dans le répertoire :
C :\Documents and Settings\user(ici souvent le nom de l’utilisateur)\Application Data\Thunderbird\Profiles\(ici un mélange de lettres et chiffres suivi par default)\
Les 3 fichiers du carnet d’adresses s’appellent abook mab, history.mab et impab.mab, ils correspondent aux trois composantes du carnet d’adresses : adresses personnelles, carnet et adresses importées depuis les mails. Attention toutefois dans les dernières versions de Thunderbird le fichier abook.mab est compilé et il n’est pas lisible par les versions antérieures de Thunderbird (comme 3.1.2) qui utilisent un fichier en clair. La nouvelle formule du carnet d’adresses a dû être prévue pour éviter les piratages de carnets.
A condition d’avoir installé la version adéquate sur un autre ordinateur on peut ensuite copier ces fichiers dans le même répertoire en écrasant les fichiers présents par défaut. Comment récupérer les mails de Opera ? Les mails reçus et envoyés sont stockés dans C :\Documents and Settings\user(ici souvent le nom de l’utilisateur)\Application Data\Opera\Opera\mail dans le fichier omailbase.dat
Il suffit de faire une nouvelle installation et de remplacer le nouveau fichier créé par l’ancien récupéré.
Ceci étant avec ce processus jai parfois un message d’erreur au lancement de Opera.

Comment accéder à ses fichiers si l’ordinateur ne démarre plus ?

On peut faire démarrer l’ordinateur par un disque CD Linux ou un disque de réparation, ce disque possède un gestionnaire de fichiers qu’on lance et ensuite on peut copier sur une clé USB ou un lecteur externe.
Ou encore sortir le disque et le brancher à une interface Sata ou Ide vers USB et le connecter à un autre ordinateur.
Si le disque n’est pas reconnu et qu’il s’agit d’une perte de partition, on peut utiliser Getdataback pour NTFS, ce logiciel dans la version gratuite permet de voir ses fichiers donc les fichiers texte et images.
Dans mon cas par exemple une fois que je visualise l’image dans xnview, je peux donc avec la commande "enregistrer sous" les récupérer un à un. Par contre pour copier un répertoire entier il faut acheter la license.
Pour l’achat de la licence il n’y a pas de gestionnaire d’inscription, j’ai constaté que le paiement par Paypal fonctionne bien car ensuite l’éditeur récupère l’adresse mail de Paypal pour envoyer la clé de licence. (sauf dans mon cas un problème dû à la messagerie Alice qui a bloqué ma réception du mail sans m’en aviser.) Sur ma demande la clé m’a été renvoyée sans problème par Getdataback.
Bien sûr s’il s’agit d’une panne mécanique de disque on ne peut rien récupérer soi-même !