Culture et communication en Provence

Vous êtes ici : Accueil du site > Traditions provençales > L’absinthe
Publié : 4 janvier 2012

L’absinthe

L’absinthe est une plante aussi bien utilisée en liqueur qu’en vin, infusion, préparation pour le jardin.

L’absinthe
Symbole de l’amertume, elle eut longtemps la réputation d’une panacée. La légende dit que la déesse Artémis lui donna son nom pour la récompenser des bienfaits apportés à l’espèce humaine. Sa réputation apéritive est fort ancienne.
L’absinthe est connue surtout pour sa liqueur qui a été assez longtemps interdite en France suite probablement à des excès de consommation et des distillations douteuses, avant qu’une réglementation ne finisse par éclaircir la situation. Outre sa préparation sous forme de vin apéritif, l’absinthe est également un plante aux nombreuses propriétés qui s’utilise en infusion comme vermifuge et en préparation insecticide. L’absinthe est traditionnellement considérée comme abortive, ce qui en interdit par contre la consommation aux femmes enceintes.

Recette de la liqueur d’absinthe pour 1 litre.

Attention, la liqueur d’absinthe ne se boit pas à l’état pur, on avait l’habitude de la verser sur une cuillère à café de sucre au-dessus d’un verre d’eau. Autrement dit elle se boit mélangée à de l’eau sucrée. La liqueur d’absinthe n’a pas du tout le même goût que le pastis, sauf bien sûr si on rajoute force anis dans son infusion ! Son amertume surprend toujours, même si on se garde de la faire infuser plus de 2 jours ; toutefois c’est ce qui fait son charme, avec ses qualités apéritives reconnues par les traditions ancestrales. Pour la préparer :

- 40 cl d’alcool à 90% non dénaturé ou d’alcool neutre plus faible,

- 20 à 50 g d’absinthe. Dans le cas d’une plante sèche 20 g est largement suffisant car le principe est beaucoup plus concentré. En plante verte on peut aller jusqu’à 50 g.

- 40 cl d’eau,

- 200 g à 300 g de sucre.
On ajoute couramment de l’hysope et de la mélisse (10 g de chaque), de la menthe, qui lui donnent en outre sa coloration verte. La coloration par les plantes (chlorophylle) n’est pas stable néanmoins à cause du degré d’alcool moyen.
Il est également possible d’ajouter de nombreuses plantes et épices supplémentaires (badiane, anis vert jusqu’à 40 g, angélique, coriandre, fenouil etc.) L’arôme diffère selon que les plantes employées sont sèches ou fraîches. De préférence utiliser des plantes sèches. Le parfum est supérieur si on cueille les fleurs en début de floraison. Faire macérer les plantes dans l’alcool puis filtrer. Les plantes peuvent macérer de 48h à 2 mois. Pour accentuer la coloration ajouter du cresson durant 24h puis filtrer à nouveau. Attention l’absinthe ne doit pas macérer trop longtemps (environ 48h) sous peine de rendre la préparation trop amère.
Ajouter le sucre fondu dans l’eau chauffée. Quand l’eau a refroidi mélanger avec l’alcool. Fermer hermétiquement le récipient et laisser vieillir quelques mois (si possible.)

Réglementation sur la liqueur d’absinthe

La réglementation européenne limite le taux de thuyone à 35 mg/litre. Cette liqueur est à nouveau autorisée en France ; décret Rocard de 1988, et abrogation des anciennes interdictions de dénomination par le Parlement en 2010. Cette dose ne devrait pas être atteinte avec une macération de 20 grammes d’absinthe par litre. Par précaution à consommer avec modération comme toute boisson alcoolisée !

Infusion et prescriptions traditionnelles

La plante est généralement préconisée pour
- Atonie digestive (aussi pour l’estomac que pour les intestins)
- Gastrites et les spasmes stomacaux
- Troubles hépatiques
- Flatulences
- Inappétence
- Anémie
- Insuffisance menstruelle et retard
- Pertes blanches
- Fièvres intermittentes
- Plaies, ulcères et dartres
- Piqûres d’insectes

Usage vétérinaire et médecine naturelle

Le livre Chiens et chats, leur médecine naturelle, de Juliette Baïracli Levy aux Editions Terre Vivante donne comme principales plantes à usage vétérinaire l’ail, l’absinthe, la rue, le romarin, le thym...
- Poudre insecticide : mélanger l’absinthe, le romarin, la rue, la menthe Pouliot, l’eucalyptus, le thym, le millepertuis. Pour une lotion insecticide à frictionner, faire infuser 3 semaines au soleil ou sur un radiateur dans un bocal avec 3/4 de bière et 1/4 de vodka.
- Hépatite : Jeûne accompagné d’eau et miel, infusion de sauge, thtym ; marjolaine, absinthe.
- Antiviral traditionnel : ail, absinthe, Artemisia abrotanum, sauge, rue, romarin hâchés ou sous forme de boulettes en mélange avec de la farine et du miel.
Notons au passage la recette du vinaigre des 4 voleurs qui avaient survécu à la peste à Toulouse : 1 litre de vinaigre de pommes, 20 g de chaque plante séchée suivante : absinthe, lavande, menthe, romarin, rue, sauge et 3 g de cannelle en poudre, 3 g de poudre de clous de girofle, 3 g de muscade râpée, 3 gousses d’ail, 20 g d’acide citrique, 5 g de camphre ; mélanger tous les ingrédients, laisser macérer 2 semaines, filtrer et mettre en bouteille.
Nostradamus qui était à l’origine médecin à Salon de Provence, utilisait un autre mélange de plantes pendant l’épidémie de peste : sciure de cyprès, iris de Florence, clous de girofle, musc, ambre gris, aloès et roses incarnadines. Dans une émission de télévision cette préparation a été à nouveau réalisée et testée avec succès dans un laboratoire allemand.
- Anti-poison : macération dans de l’huile au soleil de rue, ail et absinthe.
- Contre la gale : Porter à ébullition pendant 3 minutes un litre d’eau froide avec une poignée d’absinthe, violette et trèfle violet.
- Protection contre les moustiques : C’est une recette appliquée par les Indiens d’Amérique qui à la saison des moustiques évitaient la consommation de sucre et consommaient des plantes amères comme l’absinthe qui rendent le sang répulsif aux moustiques.


Utilisation en poudre, infusion, et à l’état frais

En poudre à raison de deux cuillères à café en cas d’aérophagie et comme vermifuge.
L’infusion est un excellent vermifuge contre les vers intestinaux. On infusera 30 grammes de plante sèche pour un litre d’eau ou 100 grammes de plante fraîche. L’infusion est également un bon stomachique. On prendra deux à trois tasses par jour sucrées avec du miel. La tisane d’absinthe a un effet stimulant sur l’appétit. Boire une tisane d’absinthe 30 minutes avant le repas lors de troubles digestifs.
L’utilisation de la plante fraîche en cataplasme vulnéraire sur une plaie préalablement désinfectée est tombée en désuétude mais présente pourtant de bons résultats.

RECETTE DU VIN D’ABSINTHE

Le vin d’absinthe possède de bonnes qualités toniques et apéritives. Il est à utiliser avec modération à raison d’un verre à liqueur avant le repas. Il était particulièrement recommandé aux peintres car il leur permettait d’éliminer le blanc de plomb et la céruse. Faire macérer 20 à 30 grammes de plantes sèches dans 50 grammes d’eau de vie pendant 24 heures ou 100 grammes de plante fraîche. Puis mélangez à un litre de vin blanc doux ou à un litre de vin rouge que l’on sucrera selon son goût. On laissera la macération dans le vin se faire pendant 9 jours avant de filtrer et de boucher. Ne pas prendre plus de huit jours d’affilée.

Usages aromatiques et insecticides de l’absinthe pour maison et jardin

Jardinière ou potager de plantes aromatiques contre les moustiques Mettez dans votre jardinière : de la menthe, de la sarriette, du thym, de la verveine, de l’absinthe et de l’aneth. Tout cela sent très bon, éloigne les moustiques et vous aurez une réserve de plantes aromatiques pour cuisiner. On pourra ajouter le persil, la menthe, le romarin, l’hysope, la lavande pour plus de diversité.
Les pucerons et l’absinthe Préparez une infusion très amère à base d’absinthe (arthemisia absinthium). Prenez par exemple, 10kg de plantes séchées pour 10 litres d’eau. Faites bouillir pendant au moins 1/2 heure puis laissez infuser toute la journée et enfin appliquez tout les 10/15 jours soit préventivement soit curativement.

Les insectes envahissent vos boiseries Badigeonnez vos boiseries avec une infusion de feuilles d’absinthe.

Punaises des bois C’est grâce à des feuilles d’absinthe que vous pourrez débarrasser vos boiseries de ces insectes tellement déplaisants que sont les punaises. Pour ce faire, faites infuser pendant une dizaine de minutes dix feuilles d’absinthe dans de l’eau chaude et badigeonnez-en les surfaces infestées.

Insecticides naturels du jardin Plantez près de vos plants de l’aurone pour tenir les mouches ainsi que les mites éloignées. Plantez également de l’absinthe près des plantes crucifères pour les protéger des mouches et des pucerons.

Forme botanique et histoire

Artemisia absinthium, la grande absinthe, se distingue de Artemisia vulgaris par son feuillage duveteux gris vert sur la face supérieure et duveteux, presque blanc, sur la face inférieure. Ses inflorescences sont jaunes.
L’interdiction de la liqueur d’absinthe en 1915 en France était le résultat de plusieurs facteurs :

- Manifestations de viticulteurs car l’absinthe est leur principal concurrent.

- La popularité de la liqueur (jusqu’en 1875, elle représente 90% des apéritifs consommés en France !) entraîne la fabrication de produits frelatés et très toxiques au début du XXe siècle.
Le composant effectivement toxique de l’absinthe est essentiellement la thuyone : Les études contemporaines pour déterminer les effets de la thuyone sur le comportement (et aussi celles de la Rutgers University) montrent qu’il faudrait boire plusieurs litres d’absinthe pour parvenir à une dose toxique de thuyone. (Revue psychiatrique, 163 (6), p. 497-501, 2005) Dans un tel cas la toxicité de l’alcool risque d’apparaître avant celle de la Thuyone ( !)
Son utilisation chez la femme enceinte est proscrite, la plante étant abortive.
Ne pas faire de préparation dans un récipient métallique, il y a incompatibilité avec les sels de fer, de zinc et de plomb.
Si certains recherchent cette plante je dispose d’une petite quantité de feuilles qui ont été produites et récoltées en agriculture biologique, dans ce cas me contacter par le bouton "répondre à cet article." Les réponses ne sont pas publiées sur le site et me sont transmises directement.
Voir article sur Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Absinthe_(spiritueux)
Jean-Louis Ramel