Culture et communication en Provence

Vous êtes ici : Accueil du site > Développement durable > Utilisation du sécateur Bosch Ciso et tests sur batterie Lithium-ion type (...)
Publié : 1er décembre 2010

Utilisation du sécateur Bosch Ciso et tests sur batterie Lithium-ion type 18650

J’ai voulu tester ce sécateur pour voir si un modèle électrique de jardin constituait vraiment une alternative aux sécateurs électriques professionnels ( Felco, Pellenc, Makita…)

Avertissement

Les essais que j’ai réalisés demandent des interventions sur des batteries très sensibles aux erreurs de manipulations. La présence de parties dangereuses m’amène à déconseiller formellement la manipulation aux personnes non expérimentées et à celles qui n’auraient pas rassemblé toutes les conditions de sécurité. En tout état de cause comme il s’agit d’un test que je relate, tout essai de reproduction ne pourrait se faire qu’aux risques des expérimentateurs.
Test :Le débit de la batterie

La pile Li-ion présente dans le sécateur, une fois chargée donne une tension de 4 volts en début de décharge. Dans les cas les plus difficiles (lorsqu’on coupe un morceau de bois trop dur pour le sécateur) l’accu va débiter une intensité jusqu’à 4 ampères et la tension à ses bornes décroit à 3 volts.
La fiche technique sur cette batterie est à cette adresse :
http://www.samsungsdi.com/battery/cylindrical-INR18650-13P.jsp
Voir ici un site intéressant sur les batteries d’outillage.
http://toolhacker.com/2010/01/bosch-dewalt-makita-milwaukee-ryobi-ridgid-hilti-battery-specs/

Il s’agit d’une chute de tension importante, qui signifie que sur les coupes difficiles on a une chute de puissance importante : ¾ x ¾ soit 9/14 restants soit une puissance qui diminue de la moitié environ. Il vaut mieux dans ce cas remplacer l’accu d’origine qui est un 1300 mah par un accu 2900 mah comme le Panasonic ou Ultrafire 3000 qui est un accu 2500 mah (annoncé 3000)
Attention à la provenance des accus certains ont l’air d’être des imitations. Un accu de type 18650 semblant coûter au moins 7 Euros on peut se demander comment certains arrivent à en proposer largement à meilleur marché. Les vendeurs qui proposent des accus d’origine, quel que soit leur pays, semblent se tenir à ce prix moyen. Vérifier aussi qu’il s’agit d’une marque d’accus qui a été testée par les forums spécialisés (voir lien dessous.) Tout comme pour les piles rechargeables certains vendeurs proposent des accus (surtout pour des marques exotiques comme GTL, annoncé à 3300 mah, voir tests sur candlepowerforums) qui n’atteignent que la moitié de la capacité annoncée.
http://www.candlepowerforums.com/vb/showthread.php ?t=255943&page=1
Voir sur ce lien une étude comparative très précise sur la capacité des accus li-ion type 18650 c’est à dire de dimensions 18 x 65 mm.
http://www.candlepowerforums.com/vb/showthread.php ?t=257543&page=1
Voir également ici en bas de page
http://www.candlepowerforums.com/vb/showthread.php ?t=257543&page=1
On voit que certaines marques comme la Panasonic, AW et solarforce ont moins de chute de tension donc permettent un meilleur débit lorsqu’ils sont très sollicités.
Le poids du sécateur Bosh est de 590 g environ, celui de Toolland VL125 à 1 kilo. On se demande si l’allègement du poids ne se fait pas au détriment de la puissance, le moteur de ce sécateur fait un peu figure de jouet. Il existe un modèle TCK, d’après la vidéo le temps nécessaire au déplacement de la lame lorsqu’on appuis sur la gâchette a l’air encore plus important. (au moins une demi-seconde)
Comparatif sécateurs electronic pruning shears
http://cemadoc.cemagref.fr/exl-php/util/documents/accede_document.php
Voir sur ce site des infos sur les batteries Li-ion
http://embedded.over-blog.com/categorie-1005133.html
Intérêt du changement de batterie

J’ai remplacé la batterie du sécateur par une batterie Ultrafire et le résultat est très satisfaisant, un essai sur des sarments de vigne montre qu’après changement de la batterie par une Ultrafire 3000 la coupe est bien plus efficace et le sécateur arrive pratiquement à couper tous les sarments qui passent dans la mâchoire alors qu’avant les sarments moyennement durs n’étaient pas coupés.
A l’origine le sécateur a une capacité donnée pour 500 coupes de branches assez fines, en pratique on arrive dans des conditions moyennes à environ 300 coupes, ce qui en utilisation assez intensive ne permet qu’une demi-heure de taille, le changement de batterie est vraiment bienvenue pour donner une autonomie plus décente. L’idéal aurait été un compartiment de pile accessible de l’extérieur pour en avoir une qui se charge pendant qu’on utilise l’autre. Ou alors en revoyant un peu la fabrication et en épaississant légèrement le manche il y aurait eu de quoi placer à l’intérieur deux batteries.
Démontage et changement de la batterie

Il faut dévisser tous les vis présents avec un tournevis en étoile. Ensuite les deux coques vertes s’écartent et on peut déclipser avec un tournevis la coque grise sur le devant qui donne accès à la dernière vis.
Avant de changer la pile bien repérer le + et le – de la batterie. Au besoin entourer le fil du + d’un ruban adhésif rouge. La nouvelle batterie n’ayant pas de patte ou languette, je lui en ai soudé. La soudure est moyennement facile à réaliser, et on court probablement le risque de surchauffer la batterie. J’ai rajouté un plastique souple sur l’arrière et les pôles de la batterie, d’origine elle est assez mal protégée contre un contact intempestif avec le circuit imprimé ou le moteur.
Test de charge.

Avant changement d’accu l’intensité de charge a été mesurée, elle est de 250 mA. C’est une valeur assez faible, après recherche sur les chargeurs de batteries je constate qu’il existe trois intensités-types : 250, 600 et 900 mA. Donc c’est la valeur la plus faible qui a été choisie probablement pour simplifier le transformateur et le régulateur de charge.
A près changement de la batterie la détection de fin de charge de l’accu fonctionne toujours (diode verte qui s’éteint sur le sécateur) par contre bien sûr le temps de charge qui était d’environ 4 heures devient beaucoup plus important, environ le double. Il faudrait dans ce cas étudier un autre système de charge car la charge d’un lithium-ion à intensité inférieure à C/4 ne semble pas recommandée. Dans ce cas une intensité de charge de 600 mA serait je pense à recommander.
Le maniement du sécateur

La mâchoire est assez bizarrement faite et surprend aussi bien par rapport aux sécateurs classiques qu’aux sécateurs professionnels. En effet il y a une sorte de gorge dans laquelle la lame se déplace. Le problème est que la lame n’arrive pas jusqu’au bout de la gorge donc dans les cas où on a des branches ou des sarments très rapprochés, ou encore dans la cas où on doit tailler une branche au raz du tronc la longueur de la gorge empêche d’introduire le sécateur.
C’est à se demander si celui qui a conçu le sécateur a essayé de s’en servir !
Pour l’utiliser efficacement il faudrait réduire la longueur de la gorge pour la limiter au débattement de la lame.
Le temps de réaction surprend un peu, il faut presque une seconde entre le temps où l’on presse et celui o la lame s’est fermée. En contrepartie on économise un certain effort qui est à faire sur les sécateurs mécaniques.
La partie « pistolet » n’est pas très ergonomique, on se demande un peu comment placer les doigts.
En observant les photos de sécateurs électriques je constate que certains modèles ont une lame plus longue par rapport à la gorge et le « bec » du côté haut avance moins ce qui permet au sécateur de s’introduire sensiblement mieux.
Egalement la partie de part et d’autre du sécateur est un peu en saillie, avec une arête assez agressive, il aurait fallu avoir comme sur les professionnels une forme plus effilée qui puisse mieux s’introduire à l’intérieur des arbres.
Conclusion

Ce sécateur peut néanmoins rendre quelques services lorsqu’il s’agit de dépointer des arbres, rosiers…
Ce test montre que la technologie actuelle permet de réaliser un sécateur électrique réellement opérationnel sans avoir de batterie à porter à la taille comme pour les électriques professionnels. Il ne manque plus aux constructeurs que quelques adaptations pour créer des modèles vraiment efficaces. A essayer peut être le modèle Ryobi 4V lithium qui annonce une batterie interchangeable et un temps de charge de 1 heure, d’après les photos la lame avance un peu plus que sur le modèle Bosch.

Ci dessous confrontation avec d’autres modèle de sécateur avec un « bec » moins haut sur le dessus donc plus de facilité pour engager le sécateur à l’intérieur d’un arbre. Marques TCK garden et Toolland. Observer le haut du bec assez proéminent chez Bosch.

3_Secateurs