Culture et communication en Provence

Vous êtes ici : Accueil du site > Edition, technique et informatique > La réparation de téléviseurs à écran plat
Publié : 16 novembre 2014

La réparation de téléviseurs à écran plat

Ces téléviseurs ne sont pas toujours réparés lorsque la période de garantie est finie car la main d’oeuvre est souvent chère si on la compare au prix d’un téléviseur neuf, et peu efficace (on le voit dans le deuxième exemple.)
Le principe général consiste à regarder si rien n’a l’air grillé, tenter de savoir laquelle des platines est en panne (il y en a 2 principales) ; on peut trouver des platines d’occasion en échange standard, ou neuves par ex ici : http://boutique.lavs.fr
ou bien faire le contraire si on ne veut définitivement pas réparer le téléviseur : identifier quelle est la platine qui fonctionne et la vendre !
Si on veut réparer la platine elle même la difficulté est de trouver le schéma du téléviseur. On en trouvera quelques uns sur le site hongrois http://elektrotanya.com

Réparation de téléviseur Sony KDL-22BX200
Ce téléviseur a le rétroéclairage en panne. (Backlight)
Ce rétroéclairage s’allume un démarrage du téléviseur pendant quelques secondes puis s’éteint.
Il est relativement facile de s’assurer qu’on a bien à faire à ce type de panne : il faut éclairer l’écran en travers avec par exemple une lampe de poche et alors on voit l’image, certes très foncée. Le son du téléviseur continue de fonctionner.
Une autre vérification possible : Ouvrir le téléviseur et débrancher les 4 prises des tubes de rétroéclairage, les brancher sur un backlight inverter, et ça marche ! Seul problème dans notre cas au bout d’un moment le téléviseur se met en sécurité totale du fait que les tubes sont débranchés.
Pour contourner ce problème j’ai soudé 1 résistance de 220 Kilo ohms 1 watt sur chacune des sorties de bobine haute tension ( 2 sorties pour 4 lampes en tout) pour simuler le présence des tubes.
Pour l’alimentation du « backlight inverter »
Le circuit d’origine est alimenté en 12 volts : je me branche au niveau d’un condensateur de filtrage qui filtre ce 12 volts, et ça marche. La consommation du circuit est de 2,5 ampères. Petit problème : Cette alimentation reste en fonction quand le téléviseur passe en mode veille.
Le circuit de transformateur à découpage backlight possède un fil jaune « enable » que j’avais branché au +. Je le débranche et le soude sur le drain du transistor mosfet qui commande l’éclairage de la led verte « on » du téléviseur.
Tel quel le téléviseur fonctionne bien, il aurait fallu désactiver un « retour de contrôle » de l’état du rétroéclairage, car le téléviseur continue au moment où on l’allume, à clignoter 6 fois avec la led verte (il s’agit d’un code d’erreur) ; ce clignotement retarde de quelques secondes l’allumage du téléviseur mais c’est un problème minime. Pour résoudre ce problème il m’aurait fallu avoir le schéma complet de la platine.

J’ai tenté aussi de refaire fonctionner le téléviseur avec son circuit d’origine et j’ai essayé de remettre en fonction la partie en panne pour essayer de me passer de « l’inverter » que j’avais ajouté.
Je n’ai pas trouvé sur internet le schéma de la platine d’alimentation UYA194G. Par contre on trouve cette platine en occasion sur Ebay, j’aurais pu la changer mais ça ne m’aurait pas beaucoup fait avancer pour comprendre la panne.
On trouve sans problème la notice du circuit intégré qui alimente le rétroéclairage (en anglais backlight inverter.) C’est un FAN7314.
En ouvrant la documentation du circuit on trouve le schéma typique d’application qui correspond de très près au schéma du téléviseur à la différence que l’application propose pour l’étage de puissance d’utiliser un double transistor mosfet alors qu’ici on a 2 mosfets distincts.
Apparemment le circuit intégré se met en sécurité ; il faut dire qu’il possède pas moins de 3 systèmes différents de protection !
Il est difficile de dire d’où vient le problème. J’ai essayé de changer le transformateur de sortie qui dans certaines pannes est en cause, mais ici c’était sans succès. En regardant les forums un utilisateur indique avoir changé un condensateur en cour circuit mais il ne dit pas lequel. Peut être le condensateur en série avec l’enroulement primaire car il est soumis à rude épreuve ?
Certains signalent sur ce téléviseur une panne due aux mosfets de puissance, FDD8778 ou FDU8778 (canal N) et FDD4141 (canal P), ou d’un mosfet de faible puissance, le PMV65XP. On peut désactiver la protection « open lamp protection » en reliant la broche 1 du circuit intégré à la masse ou par une résistance de 560 ohms, mais dans notre cas ça ne change rien, apparemment ce n’est pas cette protection qui stoppe le circuit intégré.
On pourrait tenter le désactiver la protection « open lamp regulation » en appliquant une tension supérieure à 2 volts sur la broche 2 mais ne n’ai pas essayé.
Donc en résumé la télé marche en rajoutant un nouveau transfo mais je n’ai pas trouvé l’origine de la panne.

Réparation de téléviseur Toshiba 42SL833B
Le problème : Les chaînes défilent sans arrêt.

Un réparateur a vérifié le téléviseur et conclu qu’il faut changer une des platines, et qu’elle coûte « 400 Euros » Conclusion : le téléviseur est irréparable !
Je recherche à partir de la référence du téléviseur la référence de la platine, c’est une Vestel 17mb61.
Elle est vendue en fait 130 Euros neuve, et encore moins cher d’occasion. Mais elle ne semble pas en cause. Je consulte également quelques forums sur internet.
Je constate d’après les forums que cette panne est souvent due à un faux contact du clavier souple.
Ce dysfonctionnement du clavier vient du fait qu’il est trop près du haut parleur et les vibrations ont créé ces faux contacts.
J’allume le téléviseur puis je le débranche et je déconnecte la nappe du clavier souple. Cette fois le téléviseur marche normalement. Toutefois on ne peut plus changer de chaine car le circuit qui contient les contacts de clavier contient aussi le récepteur de la télécommande. On l’appelle une « platine de commande » ou swich board, ou key button pad, ou touch button assembly. On peut le cas échéant la changer, sa référence est 17TK124CY, toutefois la qualité de ce composant étant problématique, et la jonction avec le bouton du clavier posant problème, la panne risque de se répéter. Je décolle ce clavier... il tenait collé par du scotch double face. Je rajoute sur ce clavier un nouveau scotch pour isoler le clavier des contacts qui sont sur le socle du téléviseur. Cette fois tout va bien, la télécommande fonctionne. Sauf bien sûr qu’on ne peut plus changer de chaine par les boutons qui sont sur le socle du téléviseur, mais c’est rare qu’on s’en serve car en général on se sert de la télécommande.
Conclusion : la réparation évaluée par le « professionnel » à 400 Euros n’a coûté qu’un morceau de scotch !