Culture et communication en Provence

Vous êtes ici : Accueil du site > Edition, technique et informatique > Préparer un fichier d’impression
Publié : 26 février 2008

Préparer un fichier d’impression

Comment préparer un livre qui sera remis à un imprimeur ?

J’ai été souvent contacté par des associations qui ne savent pas comment mettre en forme un livre ou une revue qui seront remis à un imprimeur.
Souvent les auteurs préparent des livres à éditer puis contactent un imprimeur sans savoir quel type de fichier va lui convenir. L’imprimeur ne sachant pas si l’auteur est vraiment capable de fournir un fichier compatible avec son système ou correctement mis en page va donc lui facturer des frais de mise en page. Il va falloir plusieurs échanges avec l’imprimeur car ce qui va sortir sur l’ordinateur de l’impimerie ne correspondra pas forcément à ce qui apparaissait sur l’ordinateur de l’auteur, qui risque d’être déçu ou surpris.
Pourquoi en est il ainsi ? Les programmes grand public couramment utilisés : open office, word... ont des suystèmes de mise en page qui sont dépendants de l’imprimante qui est reliée. Le même fichier selon l’omprimante qu’il va piloter, va « bouger » légèrement ce qui fait que les bas de pages vont être légèrement décalés et au bout de quelques pages il va y avoir un décalage notable.
Enfin ce qui contribue encore au décalage c’est que l’imprimeur a en général un ordinateur « Mac » alors que l’auteur a souvent un PC et que les polices de caractères ne sont pas les mêmes.
Quelle est la solution ?

Transformer le fichier en PDF. Pour cela installer un logiciel gratuit comme PDF Creator. Ensuite au moment d’imprimer choisir comme imprimante : PDF creator et choisir le nom et l’emplacement du fichier qui va être créé. Le fichier PDF ne bouge pas d’un ordinateur à l’autre, quelles que soient les polices de caractères installées ou l’imprimante.
Quelques problèmes avec la création de fichiers PDF : Avec word si l’on veut créer un fichier PDF avec un format standard A4 par exemple, tout va bien. Par contre Word du moins dans les versions que je connais : 2000, 2003, possède un bug qui fait que si on crée un livre dans un autre format (par exemple 13 x 19) il va créer un fichier au format A4 avec une marge blanche, donc problématique à exploiter pour l’imprimeur.
Eviter le bug de marge blanche

1/ Utiliser Cute PDF writer. Ce programme crée un fichier PDF sans marge surajoutée. (contrairement à PDF creator) En outre il possède des réglages tout prêts tels que prépresse (définition parfaite, à choisir si on fait un fichier pour imprimeur) ou écran (si c’est uniquement pour lire sur écran et envoyer par mail, très bonne compression sans réduire trop la qualité.)
2/ Etrange voici une solution qui marche mais qui a vieilli : travailler sous windows 98. Par exemple word 2000 fonctionne sous windows 98. Il semblerait que Microsoft n’ait pas réussi à adapter son logiciel word pour faire fonctionner correctement le dialogue d’imprimante sous windows XP. Un comble car les deux éditeurs sont les mêmes.
2/ Autre solution sous xp : ouvrir le fichier avec Open office. Open office writer n’a pas ce bug et crée un fichier PDF de la bonne dimension. Par contre Open office n’importe pas toujours bien la table des matières de word ni certains appels de chapitres lorsqu’on fait un entête de page qui affiche le titre du chapitre en cours (Commande refstyle titre1 avec le contenu du titre 1 par exemple.) L’importation des chapitres a l’air de mieux se faire avec Open Office 3 par contre j’ai eu des problèmes avec des positionnements d’images dans une page lorsqu’il y a deux à trois images, la mise en page ne correspond parfois plus à ce qu’elle était sous word et l’image ne se maintient pas toujours à sa place. D’autre part Open Office 3 était très fortement ralenti lorsque j’utilisais des images à forte résolution.(3000 par 2000 pixels environ, et parfois je devais attendre jusqu’à dix secondes l’affichage d’une page ce qui n’est pas le cas sous word.)

J’ai essayé word 2007 (qui est gratuit pour les enseignants) Il possède un module optionnel gratuit qui transforme le fichier word en PDF. Ce module fonctionne très bien et on n’a plus le bug de la bordure blanche lorsqu’on utilise un format non standard (par exemple comme moi un livre en 14 par 22 cm.) Par contre word 2007 s’est révélé incapable d’importer correctement les images contenues dans un fichier que j’avais réalisé sous word 2000, la moitié des images manquaient.

En conclusion pour réaliser un livre à convertir en PDF, on peut maintenant utiliser word 2007 à condition de créer directement le livre et d’importer les images dans word 2007. Ou sinon on peut utiliser Open Office si les images ne sont pas de trop forte résolution et qu’on n’utilise pas d’effets de mise en page, genre images débordant des marges ou touchant la bordure du papier, effets parfois difficiles à stabiliser avec Open Office.