Culture et communication en Provence

Vous êtes ici : Accueil du site > Edition, technique et informatique > Copier un disque dur
Publié : 26 février 2008

Copier un disque dur

Comment copier un disque dur d’ordinateur

Je me permets de faire un article sur le sujet car certaines réponses données à cette question sur les sites internet ou même dans les revues informatiques ne fonctionnent pas sur certains disques : disques de portables ou de certains ordinateurs dont le système de démarrage est « personnalisé. »
Utilité

Il est utile de copier un disque dur pour plusieurs raisons :
1 : Pour avoir une sauvegarde en cas de panne du disque principal ou à plus forte raison quand on voit que le disque dur commence à donner des signes de faiblesse et qu’il est sage de le remplacer par un nouveau.
2. Quand on est limité par la capacité du disque et qu’on voudrait plus d’espace.

L’intérêt de copier directement son disque dur par rapport au passage par un utilitaire de restauration classique est que si l’utilitaire de restauration permet de réparer des fichiers effacés par contre s’il y a une réelle panne de disque la démarche pour récupérer le disque sera plus complexe : booter sur un CD, rechercher la bonne commande dans le menu ; alors que si on a un disque cloné il suffit de changer le disque dur et l’ordinateur repart ce qui prend juste quelques minutes.
La méthode ancienne

Pour copier des disques durs sous windows 98, il y a quelques années, j’utilisais le procédé assez peu convivial qui consiste à débrancher l’ancien disque, mettre le nouveau à la place, démarrer avec une disquette « système » contenant Fdisk et format.

A partir de là bien sûr une fois que l’ordinateur a « booté » sur la disquette je crée une unité de disque, c’est à dire l’unité C : avec la commande Fdisk. Puis ensuite je tape format C : pour formater le disque.
Ensuite je copie le contenu de l’ancien disque vers le nouveau.
La méthode que j’utilisais pour copier était la suivante : sachant que les anciens systèmes permettaient de brancher 4 disques IDE en nappe, je remettais le disque principal sur sa nappe là où il était à l’origine et le disque « vierge » sur l’autre nappe.
Ensuite il suffit de lancer un utilitaire de copie, comme total commander, ou free commander, en le réglant au départ pour afficher et copier tous les fichiers, même les fichiers cachés ou système.
La copie d’un disque dur sous windows XP

Le système précédent ne fonctionne pas très bien sous windows xp pour les raisons suivantes : La commande format C : ne permet pas de formater en NTFS ; ceci étant XP peut très bien fonctionner sur une partition en Fat 32.
Ensuite lorsqu’on est sous xp et qu’on veut copier tout le contenu y compris windows sur un disque externe, windows xp bloque la copie des 5 fichiers de configuration qui sont dans le répertoire C :\windows\system32\config
Ceci étant on peut quand même arriver à les récupérer ultérieurement car une copie de ces fichiers se trouve aussi dans le répertoire repair et une autre copie peut enfin se retrouver dans la sauvegarde du système de récupération.
Pour copier intégralement tous les fichiers du disque dur principal vers un autre disque dur il y a plusieurs possibilités : Utiliser un utilitaire de clonage de disque ou encore débrancher les deux disques à copier entre eux, acheter deux adaptateurs IDE vers USB (ou serial Ata vers USB, prix environ 20 euros chacun) brancher ensuite les 2 prises USB sur un autre ordinateur et les copier à partir d’un utilitaire simple de copie de fichiers comme Total commander ou free commander (gratuit). Activer l’affichage de tous les fichiers pour copier y compris les fichiers cachés.
http://www.freecommander.com/fr/index.htm
http://www.ghisler.com/accueil.htm
Lorsque je branche un disque IDE sur un adaptateur IDE vers USB j’ai avec certains disques un problème de reconnaissance. J’ai trouvé une astuce : derrière le disque se trouvent des cavaliers de configuration : maître/esclave/Sélection par câble.
J’enlève tous les cavaliers et ça marche.
Lorsqu’on a fini de copier un disque dur et qu’on veut le remettre dans l’ordinateur ne pas oublier de replacer les cavaliers (en général en position maître.) Le problème ne doit pas exister avec les disques S-Ata qui n’ont pas ce type de configuration.
Il y a un intérêt à utiliser cette procédure de copie : on n’est pas obligé de copier « bêtement » tout le disque : on peut choisir les fichiers à copier par exemple s’il y a des fichiers de documents personnels ou de téléchargements que l’on ne veut plus on n’est pas obligé de les prendre. Ou encore si on veut utiliser comme nouveau disque dur un disque qui contient déjà des fichiers qu’on veut garder. Or un clonage pur et simple enlève tout ce qui se trouve sur le disque cible pour le remplacer avec uniquement les données du disque source.
Bien sûr pour que le nouveau système d’exploitation fonctionne il faut obligatoirement copier le répertoire racine (par contre pas besoin dans la racine de copier hiberfil et pagefile qui sont des fichiers d’échange et se recréeront tout seuls) ainsi que les répertoires documents and settings, windows, et program files.
Précisons que lorsqu’on a un disque vierge, pour le partitionner et formater avant de réaliser la copie il n’est plus besoin d’ouvrir l’ordinateur et de brancher le disque dedans : on peut là aussi le faire à partir d’un adaptateur IDE ou Serial ATA vers USB. Ensuite on peut uliliser un logiciel gratuit comme Swissknife qui réalise en même temps le partitionnement et le formatage en Fat 32 ou NTFS, au choix. Penser à cocher la case « Set partition to active. »
Ce procédé de copie fonctionne pour les ordinateurs « sans marque » par contre pour les portables ou les ordinateurs de grands constructeurs l’ordinateur peut avoir besoin de données du « MBR » (Master boot record » qui ne sont pas copiés par un gestionnaire de fichiers.
Pour copier ces données supplémentaires j’ai utilisé un autre utilitaire de copie gratuit qui s’appelle xxclone. Dans la boite de dialogue du logiciel on choisit le disque source et le disque cible puis on choisit en bas la case à cocher : « Transfer the system registry without file backup » pour ne pas effacer ce qui est déjà sur le disque. Dans l’onglet Advanced settings on choisit les deux premiers boutons : Make bootable et Duplicate volume ID.
Bien sûr on peut uliliser xxclone pour faire l’ensemble des opérations de clonage simplement comme je le disais dans ce cas on n’aura pas le choix des fichiers à copier.
(Voir le manuel ici) http://www.xxclone.com/ixcman00.htm
Avertissement : Ces procédures sont destinées à des utilisateurs expérimentés car la moindre erreur de manipulation peut entraîner des pertes de données. Prendre le maximum de garanties de sauvegarde de données personnelles sachant que si dans notre cas tout a bien fonctionné chacun fait la manipulation à ses propres risques.