Culture et communication en Provence

Vous êtes ici : Accueil du site > Activités culturelles > Activités de l’association Culture et langue d’oc en 2011
Publié : 10 novembre 2011

Activités de l’association Culture et langue d’oc en 2011

Compte rendu d’activités 2011

Pour voir le calendrier d’activités culturelles cliquer ici. Actualité culturelle

Les activités de l’association Culture et langue d’oc en 2011

Publications
L’association Culture et langue d’oc a publié en mars 2011 un ouvrage à l’intention des enseignants des régions Rhône Alpes et Paca « Du Rhône aux Alpes, contes et danses de Provence. » avec l’aide de conseillers pédagogiques de la Drôme et du Vaucluse.
En préparation : une publication sur les récits des Baronnies en collaboration avec l’association de préfiguration du parc des Baronnies provençales. (SAMBP) ; enquêtes sur les traditions orales, récits de vie et la langue provençale dans les Baronnies

Participation aux journées du livre de Sablet en 2011 : création d’un stand de livres provençaux et organisation de conférences (J.-Marc Courbet, Marlène Sillan, Paul Peyre)

Activité d’enseignement du Provençal :
Participation à un cours hebdomadaire de provençal dans l’association Caminan à Buis les Baronnies, et organisation du stage de provençal de Villeperdrix du 3 au 5 juillet 2011.

Participation à une animation pédagogique pour les enseignants de provençal du Vaucluse le 24 mai à l’Inspection de l’Education Nationale de l’Isle sur Sorgues.

Patrimoine musical
Participation à l’organisation de la journée du patrimoine occitan en Drôme à Chabrillan le 17 septembre en collaboration avec la section drômoise de l’Institut d’Etudes occitanes.

Musique traditionnelle : Une soirée est prévue avec l’aide de l’atelier de danses de l’amicale interâges aubroises avec la participation du groupe Ventouresco qui interprète des chansons occitanes du moyen âge et renaissance.
Projet de présentation de chansons traditionnelles à la fête de la châtaigne d’Antraigues le 29 octobre 2011 (Ardèche)
Collaboration avec l’Ecole de musique de Pont Saint Esprit et spectacle de chansons traditionnelles avec le groupe Chansons d’ici à la salle des fêtes le 19 novembre 2011.

Coordination des associations provençales
Réunions de liaisons avec les associations provençales dans le pays Une autre Provence, activités de planification des calendriers et concertations pour la préparation d’événements futurs, liaison avec le comité de pilotage de la politique des langues régionales de la Région Rhône Alpes.
En prévision organisation d’une veillée musicale « Castagnado » à Pierrelatte et d’une soirée théâtre avec le Théâtre de la Rampe de Montpellier, il est envisagé la possibilité d’organiser une deuxième séance ouverte aux scolaires (écoles élémentaires et élèves d’occitan du collège et lycée de Nyons)

Avec l’association Gents de Ventor : Organisation de marches, découverte botanique et interventions musicales à Puyméras et Saint Romain en Viennois en liaison les 8 et 9 octobre 2011, et de conférences et intervention musicales de Guy Bonnet et ses musiciens à Bollène avec Parlaren-Boulèno.

Documents joints