Culture et communication en Provence

Vous êtes ici : Accueil du site > Edition, technique et informatique > Les magnétophones numériques
Publié : 7 mars 2010

Les magnétophones numériques

Note : J’avais écrit cet article en 2010, depuis l’offre a beaucoup évolué et change chaque année. Leur emploi s’est beaucoup étendu aussi. Les magnétophones numériques permettent de faire des enregistrements tels que des recueils de témoignages, des créations sonores et musicales. Ils enregistrent sur une carte mémoire, de la même façon que les appareils à photo numériques. Ensuite on peut transférer l’enregistrement sur un ordinateur pour le graver sur un CD ce qui permet de le sauvegarder. Vérifier que l’appareil possède une prise USB, ils n’en ont pas tous. Ensuite préférer ceux qui enregistrent en MP3. Le MP3 est plus intéressant car on peut graver directement un CD sur un ordinateur (avec Nero par exemple) à partir d’un enregistrement MP3.

Quelques modèles :

- Olympus VN5500 PC vendu environ 40 Euros sur Amazon. Enregistre seulement en Wma

Attention le modèle VN 6500 par exemple ne dispose pas d’une prise USB. Il faut lui préférer le VN6500PC.

- Le Sony ICDPX720 recueille de bonnes appréciations sur les sites comparatifs, il enregistre en MP3, mono, ou stéréo sur micro externe, avec une mémoire de 1 Go, pour 70 Euros.

Le manuel ici :
http://www.sony.fr/product/dic-digital-recorder/icd-px720/tab/manual
On le trouve sur Ebay également. Il en existe une nouvelle version sous le nom de ICD-PX820 avec capacité 2 Go, dans la gamme supérieure on trouve le ICD-SX750.

- Le WS 321 Olympus enregistre en stéréo mais seulement en WMA, il ne lit le MP3 que si on lui transfère des fichiers déjà enregistrés. Mémoire de 1 Go. Entrée pour micro externe. Vendu environ 80 Euros. Existe en version 331, avec 2 Go ou version 311, 500Mo
Manuel d’instructions sur le site du constructeur.
http://www.olympusamerica.com/cpg_section/cpg_download_manuals.asp

Ce qui est particulièrement intéressant c’est qu’ils fonctionnent à partir de piles rondes de petit modèle ce qui fait qu ‘avec un jeu de piles en réserve on ne peut pas être pris au dépourvu. D’autre part lorsque les magnétophones ont une batterie intégrée et que la batterie est usée, son remplacement est difficile ou revient cher.

- Le WS 550 chez Olympus coûte 90 Euros environ. Possède une mémoire plus importante par contre la batterie a l’air d’être intégrée.
Voir un récapitulatif des enregistreurs sur Thomann qui est un des principaux vendeurs de matériel son pour musiciens :
http://www.thomann.de/fr/search_dir.html ?sw=enregistreur+num%E9rique&oa=pra

Au niveau enregistrement de qualité professionnelle on a le Zoom H2
http://www.declencheur.com/photo/carnet/note/le-zoom-h2/
et surtout le Tascam DR07 environ 150 Euros
Voir présentation ci-dessous
http://www.technic2radio.fr/hardware/enregistreur/155-tascam-dr-07.html