Culture et communication en Provence

Vous êtes ici : Accueil du site > Edition, technique et informatique > Sonorisation, enregistrement et mixage
Publié : 1er décembre 2016

Sonorisation, enregistrement et mixage

Sonorisation, enregistrement et mixage

Quelques micros HF pour sonorisation

J’utilise actuellement depuis quelques années les micros HF
WMS40 pro de AKG. Le prix est très abordable et la qualité est excellente, il faut dire que l’émetteur intègre un compresseur de modulation et le récepteur intègre un expandeur qui rétablit la dynamique originale.
La consommation de la pile est très faible. En plus c’est une simple pile de 1,5 volt. Le seul inconvénient est que la fréquence est fixe et qu’il n’y a que trois possibilités de fréquence, donc on ne peut en utiliser que trois ensemble sur une scène.

L’appellation de ces microphones est légèrement sujette à malentendu car on pourrait penser qu’ils ne servent à sonoriser que des instruments de musique, or l’entrée est une mini XLR. Il est vrai qu’il existe plusieurs câblages de XLR et que AKG a son propre câblage.
Mais il est très simple, le câblage est d’ailleurs donné dans le schéma de l’émetteur. Partant de là on peut acheter n’importe quel micro cravate, une prise mini-XLR, et les câbler soi-même. C’est ce que j’ai fait à plusieurs reprises et les branchements ont toujours parfaitement fonctionné. Voici les instructions de branchement :

Le brochage de la Mini XLR version AKG :
1 : masse
2 : modulation
3 : alim 3 volts
Sauf exception les micros électret ont seulement 2 connexions :

- la masse et

- le signal qui transporte aussi l’alimentation continue de l’électret.

Par conséquent pour brancher un électret il suffit de relier ensemble les broches 2 et 3 et de les souder à l’âme du fil du micro, et souder la tresse à la broche 1 de la prise mini XLR.

J’avais utilisé précédemment le micro HF Boomtone DJ BT- UHF 10 vendu par sonovente.com avec son micro cravatte ; Il est indiqué : - Réglage interne de gain. Il y a une petite vis rouge cruciforme en bas de l’émetteur pour régler le gain.

La qualité de transmission est bonne mais j’ai constaté assez souvent des dop-outs même dans de très bonnes conditions de transmission ; les paroles sont très légèrement sifflantes il semble que la réponse en fréquence du micro ne soit pas très uniforme.
Le système d’accrochage du micro serre-tête est un peu laborieux et pas très stable, d’autre part le flexible est un peu gros et visible.
Nous avons essayé de remplacer le micro serre-tête par un autre modèle.

C’est là que nous découvrons d’abord que la prise jack du micro n’est pas une jack 3,5 mm habituelle, c’est une prise Fiche jack 3,5 mâle stéréo PG-313PG avec un pas de vis de 7.9 mm. Ce pas de vis sert à visser la prise dans son socle pour éviter qu’elle se débranche pendant l’utilisation. Ce procédé a été semble t-il imaginé par Sennheiser pour ses micros HF, et repris par quelques autres constructeurs.
Après quelques recherches nous découvrons le Pyle-pro PMHM2 qui fonctionne justement avec le même type de prise qui est assez universel, somme toute. Ce micro serre tête est beaucoup plus fin que le précédent, il est de couleur chair comme certains micros professionnels. Le prix est d’une vingtaine d’euros sur Ebay ; la moitié du prix vient des frais de port car les micros viennent des Etats-Unis. Un autre exemplaire est vendu par Amazon en France par contre avec une prise mini-xlr.
Je décide de commander le modèle en France car les frais de port sont moins importants, reste ensuite à changer la prise.

La prise n’est pas très bon marché, environ 8 Euros. Heureusement une simple fiche jack mâle convient à condition d’être assez étroite. Lorsque je coupe le fil qui sort de la prise mini xlr je constate que’ c’est un simple fil de microphone mono qui arrive là donc aucun problème pour le rebrancher sur un jack.
Ce micro est beaucoup moins sensible que l’original, ce qui signifie un peu plus de bruit de fond pour la transmission, heureusement il y a un réglage de volume d’entrée de l’émetteur, pas très visible d’ailleurs, par une vis. Le réglage permet de monter un peu la sensiblité. A l’utilisation je constate que ce nouveau microphone est largement supérieur celui fourni avec l’appareil, et le système de fixation sur les deux oreilles fonctionne bien.

Sur l’émetteur de Boomtone le gain est réglable mais la vis était déjà presque au maxi.

Pour pouvoir utiliser ce micro casque avec prise mini XLR sans transformation il faudrait utiliser un ensemble HF comme celui dont nous avons parlé précédemment

- AKG WMS 40 Mini Instrument ISM1 (environ 100 Euros) qui possède un contrôle de gain, puissance 10 mW alim 1 pile 1,5 v, dynamique 105 dB, récepteur non diversity. ou encore :

- The t.bone TWS 16 PT (100 Euros environ aussi) La notice indique le brochage suivant pour la prise mini XLR : 1 masse ; 2 signal positif, 3 signal négatif. Ce n’est pas le cas sur le connecteur de Pyle Pro qui utilise juste la masse et un point positif qui contient aussi la composante continue pour alimenter l’électret. Puissance 10 mw, alimentation 2 piles 1,5 v. Dynamique 94 db. Consomme 65 mA. Possède aussi un contrôle de gain d’entrée. Récepteur diversity.

L’alimentation du Boomtone DJ. Pourquoi du 17 volts ?

Voulant faire fonctionner côte à côte un récepteur TBone guitare et un récepteur voix Boomtone DJ je constate que le boomtone marche avec une alimentation de 17 volts, voilà qui est assez inattendu, de surcroit c’est une alimentation ancienne génération à transfo, assez lourde et un peu volumineuse.
En démontant le récepteur je vois que le connecteur est branché sur un circuit réducteur de tension qui transforme cette tension en 9 volts.
Alors pourquoi envoyer du 17 volts pour le réduire en 9 volts ? Du coup je prends une alim à découpage de 12 volts et je fais une dérivation pour alimenter en même temps les deux récepteurs par la même alimentation. Résultat testé en "live" pour une sono de spectacle, ça marche parfaitement !

Les logiciels de mixage

- Pour des mixages à plusieurs pistes pour réaliser des disques j’ai utilisé Reaper, c’est un programme pleinement fonctionnel sans limitation et que l’on peut utiliser à titre d’essai le temps nécessaire. Très convivial et facile à prendre à main pour faire du multipistes.

La plupart des autres logiciels ont des versions d’essai pleinement fonctionnelles relativement courtes néanmoins, au moins 2 semaines ce qui permet de se faire une bonne idée de leur fonctionnement.

- Acid music studio : Pour des enregistrements d’émissions de radio j’ai trouvé que Acid music studio est bien adapté. Je peux écouter l’émission et ensuite revenir sur les réglages de plugin ; compression, écho, ce que je n’ai pas pu faire avec Audacity.
Dans Acid music Studio le plugin ne modifie pas de fichier, il intervient à l’écoute et lorsqu’on lance la création du fichier de mix.
J’ai employé pour l’une la version 7 et pour l’autre la 8. La version 7 est déjà très bien. Interface très claire. Le potentiomètre de master est bien en évidence dessous. Il est important pour un mix radio mais aussi pour tout autre mix de mettre en master un limiteur calé sur O db, cela évite toute saturation du mix.
Sur les icônes du haut : ne pas activer l’alignement sur la grille pour pouvoir déplacer de façon plus souple les fichiers sur l’échelle de temps.
Pour éditer l’enveloppe, il faut aller sur la ligne bleue d’enveloppe et faire un clic droit, choisir « ajouter un point. » On peut verrouiller l’enveloppe soit sur l’enregistrement, soit sur la ligne de temps.
Pour ajouter des plugin il faut cliquer sur les petits dessins verts.

J’ai fait un petit essai avec les autres logiciels que je trouve moins bien :

- Nero wave Editor : Gratuit, intéressant pour faire quelques coupures et modifications sur un enregistrement audio à un seul canal, par exemple enregistrement de test ou de conférence. Dommage qu’on ne puisse pas mettre des marqueurs comme sur Wavelab.
La version ancienne de 2004 que j’avais reçue avec mon lecteur de DVD marchait très bien, dans la nouvelle version la fonction supprimer ne marche plus ou alors je n’ai pas trouvé comment elle fonctionne, en tout cas pas comme avant.
L’ancien vu mètre qui était très bien a été remplacé par un affichage "psychédélique" inutilisable car on n’a plus les repères de niveau. Donc si la nouvelle version fonctionnait elle pourrait rendre quand même encore de menus services, surtout quelle est compatible avec les plugin VST.

- Magix Samplitude Music Studio 2003 : Semble plus orienté sur la gestion d’enregistrements en effet il n’y a pas de grille de tempo. Beaucoup de paramétrages d’enveloppe possible, on peut dessiner l’enveloppe de volume à la souris, ça fait gagner du temps mais je ne sais pas si ça apporte à la précision à moins d’être très expérimenté.
Ma critique concerne la gestion des plugin qui ne sont pas en temps réel : Sur les autres logiciel on peut modifier les réglages de plugin pendant la lecture, ça permet de voir en direct les effets et aussi sur certains plugin compresseur et limiteur on a un indicateur de niveau qui donne le niveau de compression rajouté sur l’original.
Ici il faut attendre d’avoir refermé la fenêtre du plugin, ensuite le logiciel calcule le rendu, et c’est seulement alors qu’on peut écouter le son. Intéressant seulement poiur ceux qui connaissent d’avance le paramétrage de leurs plugin.

- Presonus studio one free : Dans sa version gratuite ne supporte pas l’export MP3 ni les plugin VST. Nécessite 2 Go de mémoire. Semble très complet. Il faut en fait installer une version démo et ensuite choisir l’option "version gratuite". C’est une façon de pousser à acheter la version payante.


- KRISTAL Audio Engine
 : Logiciel gratuit pour utilisation privée, Assez simpliste, pas de gestion d’envelkoppe sauf pour fondu d’entrée sortie, pas de général.


- Acoustica Mixcraft 6 : On peut ouvrir directement trois chansons démos pour permettre de voir rapidement comment fonctionne le logiciel.
Mais trop orienté musique et tempo. Les morceaux se calent sur les cases de la grille en fonction du tempo et je n’arrive pas à les placer entre les cases plus précisément. On est obligé d’affecter un tempo au projet.

Les plugin gratuits pour audio VST


Je trouve les plugin gratuits pour effets d’assez bonne qualité, après tout dépend des moyens dont on dispose. En voici quelques uns que j’ai utilisés.

Kjaerhus audio compressor, classic compressor
Réverbération : wizooverb (fichier assez gros, 50 Mo environ)

Pour le master
Kjaerhus classic master limiter
ou : un compresseur-limiteur à 3 bandes, grancomp3