Culture et communication en Provence

Vous êtes ici : Accueil du site > Développement durable > Les semis de courges, tomates... et les E.M.
Publié : 2 avril 2014

Les semis de courges, tomates... et les E.M.

Voici quelques compte rendus de la manière dont j’ai réalisé mes semis et de ma manière dont j’ai fait mon jardin, avec l’ajout de quelques contribution de ceux qui ont bien voulu me communiquer leur expérience, je reste à l’écoute des suggestions... mail : jeanlouis.ramel (a) free.fr

La préparation de semis
Pour : tomates, courges, courgettes, pastèques à confiture...
Le semis se fait habituellement en godets. Si on n’a pas de godets on peut semer dans des bouteilles en plastique. Je ne suis pas sûr qu’il soit utile de garder le sommet de la bouteille comme certains le font pour maintenir l’humidité.
Pour les melons
Le semis en place est réputé mieux marcher surtout si on les fait pousser dans un terrain peu arrosé.

- Remplir les godets d’un mélange terre et compost. Semer 3 à 5 graines bien espacées dans chaque godet, recouvrir d’une fine pellicule de terre. On dit qu’une graine doit être recouverte d’une épaisseur de terre égale à son diamètre. L ’épaisseur de terre au-dessus de la graine maintient l’humidité et l’obscurité autour de la graine.
On peut rajouter dans l’eau d’arrosage des micro-organismes actifs ou E.M. à dilution de 1/50e pour faciliter la germination.
(voir plus loin une explication sur le sujet.)
Quel terreau utiliser ?
La revue Que Choisir a fait un comparatif de terreaux, les résultats sont assez surprenants car selon le terreau la qualité des plants varie de 0 (soit aucune graine germée !) à 9 soit des plants d’excellente qualité, beaucoup de terreaux donnent des résultats moyens ou décevants, même dans les terreaux biologiques.
Parmi les meilleurs résultats : Jardiland horticole, ou Jardiland rempotage (pas bio) ; Leroy Merlin universel ou Botanic plantes fleuries parmi les terreaux bio.

La date du semis

- semis de tomates : en serre ou véranda dans des caissettes de semis sur terreau pour semis (coopérative agricole). Période entre le 15 mars et le 15 avril.
Dans le nord Vaucluse on met les godets en pleine terre dans le jardin au début du mois de mai, ou fin avril plus au sud, car les Cucurbitacées se développent mieux lorsque la terre est chaude. L’humidité et le froid risquent de provoquer la pourriture de la plantule....
En 2013 on les a mis plus tard car le début mai était très froid. On peut les mettre plus tôt si on les abrite bien. On dit que pour que les plants démarrent il faut une température qui ne descende pas en dessous de 8 degrés.

Pour les courges et courgettes, potimarrons, concombres...  :
La germination est très rapide, on met donc les courges à germer trois semaines avant de les planter soit courant avril. Les pastèques à confiture germent moins vite, les mettre dans les godets début avril.

Semis Tomates Courges 15jours

Le semis en godets au bout de 15 jours environ : On voit que les tomates (sur le devant) ont poussé beaucoup moins vite.

Je recouvre les godets d’une feuille de papier foncée ou de papier kraft, ou encore de plastique noir pour maintenir l’humidité et éviter que le terreau ne se dessèche en surface. Cette feuille évite aussi au soleil de pénétrer le terreau et facilite la germination. Dès que le germe sort, enlever la feuille.

Quand les plants sont prêts à repiquer , les sortir un ou deux jours avant, les mettre dans un emplacement moyennement ensoleillé pour qu’ils s’habituent au soleil.

L’achat de plants
Si on ne les a pas faits, il est préférable d’utiliser des plants ou des graines biologiques car il semble que le mode de production des graines influe sur la résistance aux attaques : parasites, sécheresse, des futurs plants. On peut trouver des plants à l’époque de la plantation à la foire bio de Nyons Naturellement.

Mode de culture, taille, traitements
Personnellement je ne taille pas les plants de tomates, elle poussent quand même très bien.

Traitements
On peut mettre dans l’eau d’arrosage du jardin également des E.M. à une dilution de 1 pour 200 à 14 pour 500 tous les 15 jours.
Traitements contre le mildiou
Le mildiou est produit par un excès d’humidité. Ne pas arroser les tomates sur les feuilles. Cultiver les légumes dans un terrain bien dégagé et pailler pour éviter les remontées d’humidité. Certains utilisent un film plastique pour cela, pas très écologique mais fonctionne.
A titre préventif on utilise de la bouillie bordelaise à 10 g par litre en pulvérisation sur les feuilles.
Si les risques ne sont pas très élevés, en l’absence de passages trop humides on peut utliser plusieurs alternatives :

- bicarbonate de soude entre 3 et 10 g par litre

- plus un mouillant fixateur :une cuillère à café de savon noir par litre, .Ou encore : huile de neem, ou terpène de pin, ou argile micronisée.

- Décoction de prêle :(1 kilo de plante fraîche ou 150 grammes de plante sèche pour 10 litres d’eau ; laissez tremper 24 heures, puis faites bouillir pendant 20 minutes). ou : purin d’ortie ou consoude.
Le purin d’ortie ne doit pas macérer longtemps : pas plus de 5 jours, d’après ce que disent les biodynamistes. Préparation : 1 kg d’orties dans 10 litres d’eau. Enlever les orties au bout de 5 jours, la préparation peut se conserver. A diluer à 10% lorsqu’on va la pulvériser.

- en alternative à la bouillie bordelaise ou au bicarbonate, plusieurs pulvérisations qui ont fait l’objet de tests par l’INRA. : par ex :fructose à très faibles doses, il a un effet éliciteur. : 0,1 gramme par litre.

En utilisation agricole, on emploie 10 à 100 g de fructose par hectare ; typiquement on va utiliser pour un hectare une dose de 25 g dans un volume d’eau de 250 litres.
Il permet selon les tests, en accompagnement de la bouillie bordelaise, de diviser par 6 le dosage de cuivre pour une même efficacité. (100 grammes de cuivre à l’hectare au lieu de 400 à 600 grammes, soit 500 grammes de bouillie bordelaise à l’hectare au lieu de 2 à 3 kilos).
En utilisation en jardinage cela signifie qu’on utilisera 2,5 grammes de bouillie bordelaise par litre d’eau, au lieu de 10 grammes. Voir ici les résultats des essais sur 3 ans.

http://www.itab.asso.fr/downloads/jt-intrants2013/16__4p_viti.pdf

On constate qu’outre la bouillie bordelaise, plusieurs plantes sont relativement efficaces contre le mildiou, ce sont par ordre décroissant : la poudre d’écorce de bourdaine, la tisane de prêle, l’extrait d’absinthe, la racine de rhubarbe, les feuilles de saule.

http://www.itab.asso.fr/downloads/jt-intrants2013/10__i__arnault_sucres.pdf

Traitements contre l’oïdium
La température optimale pour la formation et la germination des spores est comprise entre 17° et 23°. Au dessus de 33°, les spores sont dévitalisés. La durée d’incubation varie entre 5 et 10 jours pour des températures comprises entre 12° et 22°C.
Le traitement classique est le soufre, le plus simple à utiliser est le soufre mouillable.
Alternatives : macération d’ail et éventuellement avec ajout de peux d’oignons, huile de fenouil, extraits de moutarde et de chou, huile d’écorce d’orange, macération de graines de lin... Cette macération de graines de lin a été présentée de façon très complète dans Arbo bio infos et également dans un numéro des 4 saisons du jardinage. Elle s’appelle "bouillie cuprique EEC" car on a gardé un léger dosage de cuivre mais divisé par 200 par rapport à la norme.

http://abiodoc.docressources.fr/opac/doc_num.php ?explnum_id=337

Quelques exemples plus détaillés de traitements

- Mélange d’eau et de lait ou de petit lait (lactoserum) ou lait écrémé 10 à 30 pour cent ou lait en poudre 25 g/ litre. Epandre le lait en mouillant bien toutes les parties vertes des plantes tous les 10 jours. Pulvériser quand il y a du soleil (de préférence le matin), sinon la pulvérisation restera sans effet. L’INRA a estimé que la pulvérisation de lactoserum est efficace dans les cas de faible pression de l’oïdium.

- Bicarbonate de soude, ou bicarbonate de potasse.
http://www.sud-et-bio.com/sites/default/files/file/Viticulture/Synth%C3%A8se%20des%20essais%20o%C3%AFdiumLR-2008-2012.pdf

- Purin d’ail (macération de plus de 4 jours)
ou infusion d’ail et de laurier  : Dans 5 litres d’eau bouillante : 15 gousses d’ail écrasées grossièrement + 15 feuilles de laurier sauce. Eteindre le feu, couvrir et infuser 12 heures.

La pastèque à confiture par contre n’est sensible si au mildiou ni à l’oïdium.

Note sur l’utilisation des micro-organismes actifs (E.M.) pour les semis par Chantal-Marie Ducerf

Pour les semis, la poudre de céramique est mieux que l’EMA, et encore mieux avec en plus de la poudre de roche : tous les avantages des EM + le fait que les EM restent plus sur place (emprisonnés dans l’argile) : seuls leurs descendants se propageront), et plus de rétention d’eau. De plus ça facilite le semis quand les graines sont petites.

Il faut bien penser que les EM, surtout en solution liquide, ont besoin de matière organique pour se nourrir et d’eau pour vivre et se propager : profiter au maximum de jours pluvieux pour les épandre. Il vaut donc mieux du paillage organique que du plastique, qui va de plus nourrir pas mal de monde en se dégradant et créer de l’humus. Au fur et à mesure de leur travail et de celui de toute la micro-faune, la terre devenant de plus en plus meuble et aérée, l’eau pénètrera plus profondément, les racines aussi, et la stockera plus longtemps, aidée par le paillage

Les dilutions sont en fonction de l’état du sol et de la présence ou non de pesticides ou matières toxiques. mauvais état : 20% ou plus (j’en ai vu qui l’utilisaient pur....) bon état : 1% ou moins. Il vaut mieux plusieurs passages légers qu’un passage en très concentré : chaque fois on ensemence.

Si besoin d’E.M. on peut contacter à Nyons Chantal Marie de l’association Jardins Complices. Informations : voir la rubrique E.M. en -dessous. Tél. : 04 75 28 08 99 ou 06 08 01 04 74

Fabriquer ses semences

Pour être sûr qu’il n’y a pas de croisement entre courges, courgettes, potimarrons... il faut soit respecter des distances impossibles pour un jardinier, soit attendre l’ouverture d’une fleur, prélever du pollen et le mettre sur le pistil, puis refermer le fleur et la marquer. Quand le fruit se forme le repérer avec une marque faite sur la peau avec un couteau par exemple. On saura qu’il faut prendre les graines sur ce légume-là. (démonstration nous a été faire par Miette Ripert.)

L’arrosage

J’ai deux emplacements dans mon jardin. Celui du dessous est arrosé par un tuyau qui envoie l’eau dans des canaux, c’est un arrosage "à la raie". Arrosage environ tous les 3 jours pour les tomates et courges.

Graines_Courgettes_Bolognaises

J’arrose l’emplacement du dessus avec un arrosoir, les courgettes demandent le plus d’eau : au démarrage un demi-arrosoir par jour, et en production 1 arrosoir par jour. Si j’arrose moins les courgettes, les fruits se dessèchent. Il est possible que dans un jardin plus humide on ait besoin de moins arroser. J’arrose les courges et les potimarrons avec un arrosoir tous les 2 jours pendant l’été, sauf période de pluies bien sûr.

J’ai utilisé des graines qui donnent des courgettes assez "ramassées" et qui m’ont été données par Miette Ripert à la journée d’échanges de graines de son association l’Université Buissonnière de Vers-sur-Méouge. Ce type de courgette a l’air très courant en Italie j’en ai retrouvé des sachets là-bas, elle sont appelées courgettes bolognaises (zucchino bolognese.)

EM : LES MICRO-ORGANISMES EFFICACES OU RÉGÉNÉRATIFS
Ce qu’ils sont et savent faire

Résumé réalisé par Chantal Marie de l’association Jardins complices à Nyons. Tél. : 04 75 28 08 99 ou 06 08 01 04 74

Les micro-organismes sont à la base de la vie, depuis les origines.
Nous sommes tous constitués de micro-organismes. Les EM sont l’ensemble de leurs différentes variétés (bactéries, ferment lactiques, champignons, etc... ) tous issus de la nature et non génétiquement modifiés.
Ensemble ils ont une synergie et une coopération qui leur permettent de venir en renfort des
micro-organismes déjà présents qui favorisent la vie, et ceci dans quelque milieu que ce soit.
Dans la nature, à l’état d’équilibre, il y a environ
2,5 % de micro-organismes qui favorisent la vie
2,5 % de micro-organismes qui la dégénèrent
95 % qui sont neutres.
Les neutres suivront les plus nombreux
Donc si les positifs sont plus nombreux, les neutres vont les suivre et le milieu sera sain.
Dans le cas contraire, le milieu sera dégénéré, pollué, oxydé et donc favorable aux micro-organismes pathogènes (virus etc..)
Exemple
Les sols déséquilibrés par les engrais, labours, pesticides, tassements, lessivages.
Pour les rééquilibrer et remettre de la vie, pour créer de l’humus, on donnera au sol de la
matière organique et des EM.
Que ce soit dans le sol, dans l’eau, dans l’air, dans les plantes, les différents organismes,
animaux et humains, les EM, en favorisant la vie , créeront un milieu vivant, sain, non
oxydé qui développera l’ immunité.
On n’est plus dans la lutte contre ... mais dans le soutien à la vie.
Leur utilisation
On les trouve en solution liquide, ou mélangés avec de l’argile (céramique en poudre ou en
dur). On utilisera l’un ou l’autre selon le besoin et l’usage.
Solution liquide E.M A
Les doses seront toujours en fonction des besoins.
Pour le jardin :
pulvériser dilué à 1 à 2 % partout dans le jardin, sur les légumes , les arbres, les fruitiers.
(20% pour les sols en mauvais état et/ou pollués)
Dans l’eau d’arrosage,
sur les tontes(ça empêche que ça chauffe et que ça pourrisse), tas de bois, paille, feuilles,
dans le compost (ça enlève les odeurs du compost )
Pour nettoyer les outils de jardin ( ça enlève l’oxydation)
Faire tremper les graines avant de les semer
Pulvériser les récoltes qu’on vient de ramasser pour les garder plus longtemps.
Dans les points d’eau (mare, bassins...)
Pour les animaux
( sauf dans la litière du chat, car après il croit que sa litière est partout )
Les laver avec t/ou les pulvériser :
ça éloigne les tiques, les mouches et les parasites, ça soigne les plaies, le poil est plus brillant.
On peut leur en donner à boire pour développer leur immunité. Ça les calme et les apaise
Pour les abeilles
pulvériser l’intérieur des ruches et les parois, ça peut remplacer les fumigènes,
on peut aussi pulvériser autour de la ruche.
Plusieurs apiculteurs témoignent que les abeilles sont très attirées par les EM, qu’elles sont
beaucoup plus vigoureuses et essaiment beaucoup plus.
Pour les humains
Pour les personnes électro-sensibles, ou ayant des problèmes de peau : se laver avec EM A.
Ajouter au dentifrice, au shampoing, aux crèmes et laits de toilette. Ça soulage immédiatement les coups de soleil , brûlures, piqûres d’insecte, ça soigne les plaies , l’eczéma ( se laver avec & diluer à 1 %).
Pour la maison
Pour le nettoyage des sols, 1/2 verre pour 1 seau d’eau,
des meubles, murs, toutes surfaces (empêche les moisissures, pourriture) : 1% dans un vaporisateur.
Ça nourrit les sols en terre, le cuir, le bois.
Pour les chaussures, dans les placards, les vêtements…1%
la machine à laver, l’eau de vaisselle, le linge sauf le blanc.
Pour éliminer toute odeur (poubelles, w.c., tabac, etc.)
Pour assainir l’air et l’atmosphère.
Solution liquide EMB
Ce sont des EMA plus une autre variété de M.O.
Pour les fosses septiques, et les canalisations.
Ils mangent les hydrocarbures, les matières grasses .
Solution liquide EM C
Ce sont les EM avec des essences de plantes ( spécial nettoyant) :
Pour nettoyer partout dans la maison diluer à 1 à 2 % : salle de bain, wc, cuisine, tapis,
vitres, canapé, voiture, etc.
EM X Céramique
Ce sont les EM cuits avec de l’argile.
Les propriétés des EM renforcent celles de l’argile, dont les puissantes énergies vibratoires.
En dur :sous forme de petits ou plus gros tubes, d’anneaux de différentes tailles, de poteries.
Ils durent à vie : il suffit de les mettre au soleil de temps en temps ou avant de les utiliser
pour les « recharger ».
Dans l’eau
Les céramiques EM redynamisent l’eau, la purifient, enlèvent les mémoires.
Pour l’eau de boisson : 5 par litre
Cette eau revitalise l’organisme et la flore intestinale.
On peut se faire des compresses avec cette eau sur des endroits blessés, abimés, douloureux,
les yeux également.
On peut utiliser cette eau pour se laver,
pour arroser les plantes, dans la maison ou le jardin.
On peut en mettre dans l’eau du bain ou de bains de pieds,
dans les plans d’eau , les piscines, les réservoirs, les puits
dans les vases de fleurs, les aquariums
dans la machine à laver, le linge ou la vaisselle (entre 40 et 100 selon la taille)
dans la réserve d’eau des toilettes ( 5 par litre)
Ailleurs
On peut en mettre dans la voiture.
dans le frigidaire (1 verre), dans le bac à légumes, dans les placards, les bocaux.
Se faire des bracelets ou colliers : très bon au niveau vibratoire, ça protège des ondes
électromagnétiques, vivifie le sang, soulage les douleurs, le stress, la fatigue.
E.M. en poudre
protège des ondes telluriques et électromagnétiques, assainit les endroits humides, régénère.
Maison
En mettre dans le ciment, la peinture et tous matériaux de construction, enduits, peinture,
chape de béton. ...
Dans le jardin
Dans la terre 1 fois par an : 2 à 3 g par m2
Pour le repiquage des semis
Pour les plantes vertes
Charbon de bois EM
Charbon de bois, poudre de céramique, poudre de roche, compost fermenté séché.
Pour régénérer un sol et créer de l’humus rapidement :
1 poignée pour 1 m2 ( 30 g) : on les pose au sol et on arrose.

Cette liste s’enrichit régulièrement des expériences de chacun, nous contacter.