Culture et communication en Provence

Vous êtes ici : Accueil du site > Edition, technique et informatique > Réalisez un effet de flamme de bougie à led
Publié : 26 septembre 2014

Réalisez un effet de flamme de bougie à led

Actuellement on peut produire simplement un effet de flamme de bougie vacillante (« flickering candle an anglais)

Il existe plusieurs schémas de bougie à led plus ou moins compliqués. Actuellement on trouve des leds à effet de bougie « tout-en-un », le circuit qui produit l’effet de bougie est intégré dans la led elle-même. Pour cela il faut alimenter la led entre 3 et 4 volts, et on a une consommation de l’ordre de 20 milliampères.
Si on veut plus de luminosité, il suffit de capter le courant qui traverse la led en mettant une résistance en série, puis d’utiliser un transistor en amplificateur, de préférence un mosfet qui produira moins de chute de tension et qui pourra commander si besoin une intensité plus importante. On mettra gate et source (ou base et émetteur) aux bornes de la résistance.
On peut par exemple faire fonctionner le le montage sur une alim par une batterie lithium-ion à partir de 3,6 volts. Le montage fonctionnera aussi avec un transistor classique à courant assez fort comme 2SC965, du côté collecteur on mettra une led jaune au moins de 0,5 watt. Dans ce cas si on ne dépasse pas 3,6v avec un transistor bipolaire, on n’aura peut-être pas besoin de résistance de limitation, c’est le transistor qui limitera l’intensité de sortie de par sa résistance interne.
Il se trouve que le courant créé par le circuit interne de la led fonctionne par modulation d’impulsions, par conséquent le transistor va amplifier ces impulsions et donc chauffera très peu, surtout si c’est un mosfet.
Diagram_Schema_Bougie_Led_Candle
On a ici augmenté la tension à 10 volts pour pouvoir utiliser une led 10 watts de 9 volts. Apparemment la led bougie n’a pas l’air de craindre cette tension relativement élevée. Ceci dit l’intensité a été largement limitée par la résistance (par ex 820 ohms pour 10 volts, ou 220 ohms pour 3,6 volts) entre gate et source du mosfet.

On a rajouté une résistance tampon en série avec la led de puissance, et un condensateur électrochimique en parallèle avec le transistor car les changements de luminosité étaient un peu brutaux et faisaient irréaliste. Ne pas mettre le condensateur en parallèle avec la led « bougie » car on se priverait de la modulation par largeur de phase et le transistor chaufferait beaucoup plus, on aurait aussi une perte de rendement.

Montage_Led_Candle_Bougie_10w
Montage des composants de led à effet bougie puissante (10 watts) Le circuit étant simple on n’a pas prévu de plaque ou circuit imprimé. Un interrupteur a été placé en série avec la résistance.

Il existe aussi un autre moyen trouvé par un autre auteur et qui consiste simplement à mettre une, ou même deux leds normales en série avec la led à lumière vacillante. Il faut alors bien sûr augmenter la tension en conséquence et prévoir dans ce cas une résistance de limitation. Dans notre cas on a alimenté la led par trois batteries Lifepo4 de 3 volts. On peut très bien utiliser aussi une seule batterie Li-ion avec un module "step-up" réglé sur 9 volts.

Pour tous renseignements : [remplacer le (a) par arobase]
jeanlouis.ramel (a) free.fr