Culture et communication en Provence

Vous êtes ici : Accueil du site > Edition, technique et informatique > Symétriseur pour 2 batteries de 12 volts en série
Publié : 20 décembre 2016

Symétriseur pour 2 batteries de 12 volts en série

Un certain nombre d’installations solaires fonctionnent en 24 volts avec 2 batteries de 12 volts au plomb en série. Or le risque de décalage de tension entre éléments augmente avec le nombre d’éléments. C’est pourquoi il est utile d’ajouter un symétriseur qui assure que les deux batteries se chargent au même niveau.
Sinon, tout problème dans une des deux batteries en série entraînerait des dommages sur l’autre batterie par surcharge. Avec le symétriseur ce risque est considérablement diminué.
Bien sûr ce symétriseur fonctionne quelle que soit la tension des 2 batteries dans la limite des tensions supportées par le circuit intégré soit 2 fois 15 volts.

Le principe simplifié
J’ai trouvé sur internet un schéma qui s’appelle Battery equality monitor.
https://www.eeweb.com/blog/extreme_circuits/battery-equality-monitor-circuit-schematic
C’est un schéma de principe simplifié mais qui fonctionne, tout en manquant de précision sur la symétrie et avec une puissance très faible. La visualisation par led est astucieuse. C’est important de vérifier l’activité du symétriseur car si on a pendant trop longtemps une des deux leds qui s’allume cela traduit un problème sur une des deux batteries, en principe c’est la batterie du côté opposé à la led éclairée qui est en cause.
Au lieu d’avoir 2 leds qui s’allument on peut avoir en sortie sur le point milieu un ampèremètre ou un voltmètre analogique à point milieu, c’est à dire capable de détecter le courant en sens positif aussi bien que négatif.
Si on n’en a pas dans certains cas sur un appareil à aiguille on arrive à positionner l’aiguille au milieu en faisant tourner la petite vis au bas du boitier. On trouve aussi des voltmètres et ampèremètres à affichage digital qui indiquent le sens du courant et le détectent dans les 2 sens.

Symetriseur_Batterie_24volts

Un symétriseur basique et son amélioration
En regardant le schéma de symétriseur simple on découvre qu’il ressemble étrangement au schéma d’un… amplificateur. En effet l’amplificateur crée un point milieu destiné à alimenter le haut-parleur.
Le schéma donné dans le lien est juste suffisant pour visualiser la dissymétrie mais pas assez pour la corriger. Pour une alimentation avec des batteries d’une centaine d’ampères heures on va recourir à une version plus puissante. Un amplificateur d’une dizaine de watts sera bien plus performant et permettra un débit suffisant pour rectifier le déséquilibre éventuel. On trouve des amplificateurs tout câblés pour quelques Euros, il suffira de lancer une recherche pour retrouver le module que je vous propose.
Voici un exemple avec le TDA2030. N’importe quel autre amplificateur pourra convenir, il faudra simplement qu’il accepte une tension d’au moins 30 volts. Un amplificateur numérique conviendra aussi car il chauffera moins par contre on en trouve moins facilement qui acceptent des tensions élevées.
Si l’on achète un TDA2030 déjà monté il faudra faire quelques modifications :

- Le condensateur de découplage est souvent limité à 16 volts, il faudra le débrancher.

- Le refroidisseur est trop étroit, le changer.

- Si on veut se raccorder directement sur la sortie haut parleur : Il faut savoir que le schéma exploité ici est celui avec une alimentation sans point milieu et donc on a sur le circuit imprimé un condensateur en sortie, il convient soit de le court circuiter, soit de se brancher directement sur la broche 4 du circuit.

Le fonctionnement
Si on constate un déséquilibre important des batteries, ne pas laisser les batteries branchées, mais les tester, celle qui pose problème devra être régénérée (voir notre article sur le régénérateur).
SI elle est trop abîmée il faudra quand même remplacer les deux batteries, le symétriseur aura quand même empêché que le défaut d’une des batteries se reporte sur l’autre, la batterie sauvegardée pourra servir à une autre utilisation dans laquelle elle est seule, ou bien couplée à une autre batterie usagée.
En effet dans tous les cas pour limiter les risques de dissymétries il faut brancher ensemble des batteries de marque identiques et renouvelées ensemble.