Culture et communication en Provence

Vous êtes ici : Accueil du site > Edition, technique et informatique > Essai de chargeurs Lithium-ion
Publié : 1er mars

Essai de chargeurs Lithium-ion

Il existe beaucoup de chargeurs sur le marché, j’en ai testé quelques-uns ici. Les performances ne sont pas toujours celles annoncées dans le descriptif. Le chargeur 150 mA mettra ainsi 20 heures pour charger la pile sur la photographie du haut !

Je tiens aussi à attirer l’attention sur les petits chargeurs USB intégrés dans la prise. (modèle en haut à droite sur la photo.) Sur ceux que j’ai testés il n’y a pas d’arrêt en fin de charge donc risque grave de détruire la batterie qui ne supporte pas la surcharge.
L’électronique à l’intérieur de la clé a été réduite au minimum et son but principal est de signaler la charge en éclairant une led rouge ! Il n’y a pas non plus de limitation d’intensité.

Si on veut un chargeur USB mieux vaut acheter directement le circuit intégré chargeur on en trouve de très bonne qualité.

On voit que le chargeur Ultrafire a des performances plutôt bonnes.

Ceci dit avec des modèles supérieurs on aura un affichage de la capacité de la batterie (à condition de mettre en charge une batterie déchargée, c’est à dire qui affiche entre 3 et 3,5 volts) Voir par exemple le modèle Xtar VC2.
Voir ici une présentation détaillée et des tests :
http://lygte-info.dk/review/Review%20Charger%20Xtar%20VC2%20UK.html

Comparatif_chargeurs_Li-ion