Culture et communication en Provence

Vous êtes ici : Accueil du site > Activités culturelles > Le montage vidéo en HD
Publié : 11 janvier

Le montage vidéo en HD

Prise de vues et films vidéo

Je présente ici 4 logiciels que j’ai essayés pour monter des films en HD 1080. Chacun a une prise en mains et des résultats différents, voici le compte rendu de mes essais, en effet nous pratiquons régulièrement le montage vidéo à la fois pour l’association Contes et rencontres, et dans notre association locale, l’oeil de Faucon.

Vous pouvez voir les films que j’ai réalisés avec ces logiciels sur ma chaine vidéo youtube sur le lien ci-dessous, notez que le logiciel qui a créé le film est indiqué au début ou à la fin :

https://www.youtube.com/channel/UCnyWgmx8KbjH_GDPBRz6bOQ

Un logiciel simple et efficace : Magix fastcut

On peut télécharger une version d’essais valable un mois. Si on désire continuer à l’utiliser on trouvera facilement le programme en revente à des prix assez bon marché sur Le bon coin, par exemple. Ce programme a l’avantage de proposer : Une correction de niveau du son, très utile car malgré l’enregistrement automatique, les niveaux ne sont pas forcément les mêmes d’une séquence à l’autre.
On peut aussi corriger la luminosité, c’est parfois utile notamment en cas de contre jour. Ce programme est vraiment largement supérieur à Windows movie maker. La version d’essais insère juste une marque à la fin. Je viens de voir qu’il existe une nouvelle version avec le fichier Fastcut_2_retail_KA5_fr-FR_170102_13-54_2_0_5_289 qui a un encombrement bien supérieur (1,2 Go) à la version que j’avais testée (version 151211 pour 600 Mo). Si le numéro à l’intérieur est une date, cela signifie que la dernière a été réalisée le 2 janvier 2017. Il est probable que de nouveaux modules ont été ajoutés, mais je n’ai pas pu la tester car la version précédente avait inspiré, et le programme a également refusé de se lancer du fait que la version précédente était limitée en durée.

Cyberlink power director

Un logiciel facile d’emploi et puissant, téléchargeable en version d’essais pour 30 jours, il insère juste une marque au début du film. Si on veut vraiment avoir des outils puissants pour corriger la dynamique du son, il faut utiliser la version power director suite.

Davinci resolve 15

Ce logiciel est gratuit dans sa version de base. Il fonctionne bien avec beaucoup d’options.

- Les avantages Pour optimiser la bande son, on peut télécharger des plugins vst. Pour moi j’ai utilisé d’abord TDR feedback compressor (gratuit). Pour que Davinci resolve le prenne en compte il faut le copier dans de répertoire c :/Steinberg/plugins
Ensuite je l’ai remplacé par George Yohng’s W1 Limiter x64 (gratuit aussi, 64 bits mais il existe aussi en 32) car ce second plugin ne ralentit pas l’affichage de la vidéo. Ce plugin est très apprécié des connaisseurs, c’est une réplique très proche d’un plugin de très haut niveau. Un plugin facile à utiliser, par contre il offre peu de réglage, si ce n’est bien sûr le niveau de limitation. Le résultat au niveau sonore est quand même correct.

- Les inconvénients de Davinci resolve Nécessite un ordinateur un peu rapide. Le rendu de la vidéo était fluide tant que je n’avais pas utilisé le plugin son, après il est devenu saccadé voir précédemment, probablement à cause de ce plugin un peu gourmand en ressources, en effet ça allait beaucoup mieux après avoir changé de plugin. A noter qu’on peut appliquer le plugin uniquement à la vidéo "master" ça évite de l’appliquer à chaque séquence. C’est ce que j’ai fait.
On peut aussi traiter la bande son par un logiciel externe, mais c’est uniquement possible avec le logiciel Pro tools, donc un peu contraignant.
Pour l’exportation, le programme donne un code d’erreur si je veux exporter en .avi H264, j’ai été obligé d’utiliser le codage quicktime mov ce qui a produit un fichier trois fois plus gros qu’avec les autres logiciels (Power director, Magix...). Le paramétrage ne semble pas facile à configurer au niveau compression, il est plutôt orienté "pro" avec possibilité de formats dans perte de qualité.

Magix video deluxe ou Magix movie edit pro

Les autres logiciels de Magix sont bien notés par les testeurs, j’ai testé Magix movie edit pro pour réaliser le film sur la séance de Pépito Matéo à Nyons.
Les avantages
- Crée un fichier HD 1080 correctement compressé.
Simple et facile à utiliser.
- Réglage de luminosité : La fonction HDR gamma permet de remonter les noirs, efficace en cas de contre jour ou de masses noires importantes dans un fond mal éclairé.
Les inconvénients
- Il manque un bouton pause sur la lecture, il n’y a qu’un bouton arrêt et quand on arrête la lecture revient à son début.
- Pas de réglage de compression du son dans la version premium que j’ai testée, les réglages restent sommaires.
- L’ajustage du début et de la fin d’une scène (trim) tient un peu du bricolage ; il faut le faire en ouvrant une nouvelle fenêtre, et je n’ai pas trouvé comment écouter le son en même temps, c’est gênant si on veut faire une coupure à un moment donné d’une parole.
- Le système de titrage "banc-titre" ne me parait pas convivial, manque de réponse, emploi un peu lourd.
- Il y a eu un plantage pour l’enregistrement du fichier de projet à la fermeture mais j’ai pu ouvrir une des sauvegardes en rétablissant son extension.

A noter que si en France le logiciel s’appelle Magix vidéo deluxe , à l’étranger il s’appelle Magix movie edit pro . Et les versions supérieures s’appellent selon le cas "plus" ou "Premium". Le nom est plus ronflant mais c’est le même programme, apparemment en moins cher d’ailleurs !

Les activités de l’association l’oeil de Faucon

L’association L’oeil de Faucon prépare diverses activités : prises de photographies, tirages sur papier noir et blanc... D’autre part travail en vidéo avec réalisation de films sur des moments de la vie du village et des environs : fêtes, témoignages, etc.

Les films réalisés :

- La fête du 450e anniversaire du rachat des droits de seigneurie

- A Faucon, un quartier revit... Construction de logements

- Le forum social de Faucon

- La famille Monier

- La grotte des résistants à Mérindol, témoignage de Roger Clauzel et Jean Teste

- Témoignage de Mme Beaumont, chansons anciennes et récits

- Le boulanger de Puyméras, Désiré Rolain

Contacts renseignements et inscriptions : L’oeil de Faucon, mairie, 84110 Faucon.
Tel 04 90 46 46 61 : 04 90 46 00 85