Culture et communication en Provence

Vous êtes ici : Accueil du site > Développement durable

Articles

  • Utiliser des piles rechargeables ou accumulateurs, batteries - Septembre 2015

    C’est une évidence que les piles rechargeables permettent de diminuer la pollution et sont une économie conséquente par contre beaucoup ont été déçus par de mauvaises performances. Nous verrons dans quels cas elles sont efficaces et les meilleurs choix à faire.
    Les piles rechargeables : comment bien les utiliser
    Les mauvais résultats des piles rechargeables étaient dans le passé souvent à mettre sur le compte de la faiblesse de ces piles. Aujourd’hui c’est plutôt l’inverse :
    Je dirais qu’actuellement (...)
  • Comparatif de lampes solaires de jardin à Led - Mars 2015

    Nous avons comparé des lampes de jardin à led très bon marché vendues en lots, à moins de 10 euros le carton de 10 lampes en mars 2013. C’est sûrement un défi de fabriquer des lampes lorsqu’on pense au prix des composants ; ceci dit nous allons voir que si le fabricant a économisé sur les composants, on peut les transformer pour quelques euros de plus pour leur donner un éclairage tout à fait honorable.
    Comparatif de deux lampes de jardin
    Lampe achetée à Super U :
    Capteur 4cm x 4 cm, délivre une (...)
  • Réparation de lampes de jardin à Led : pannes défauts et problèmes dus au vieillissement - Février 2015

    Les lampes de jardin sont des solutions a priori écologiques car elles permettent un éclairage à partir d’une source renouvelable. Cependant les lampes grand public à prix soldés ont de nombreuses failles qui se manifestent peu à peu et finissent par des pannes ou une baisse de performances. Il est dommage que souvent elle doivent finir à la poubelle car peu d’éléments, en dehors de la batterie, sont recyclables ! Quelques astuces permettent de leur faire poursuivre leur vie, et même d’améliorer (...)
  • Les semis de courges, tomates... et les E.M. - Avril 2014

    Voici quelques compte rendus de la manière dont j’ai réalisé mes semis et de ma manière dont j’ai fait mon jardin, avec l’ajout de quelques contribution de ceux qui ont bien voulu me communiquer leur expérience, je reste à l’écoute des suggestions...
  • Les batteries et le stockage de l’électricité - Octobre 2012

    La production d’énergie par des énergies renouvelables n’est jamais en phase avec la consommation : l’énergie solaire est abondante dans la journée alors que les besoins d’éclairage sont importants lorsque… le soleil est couché. Quant à l’énergie éolienne elle est très variable à moins de microclimats qui favorisent des vents réguliers comme le Pontias !
    Il est donc obligatoire de stocker l’électricité, du moins dans le cas d’un système autonome. Le problème est que le coût du stockage est plus important que (...)
  • Utilisation du sécateur Bosch Ciso et tests sur batterie Lithium-ion type 18650 - Décembre 2010

    J’ai voulu tester ce sécateur pour voir si un modèle électrique de jardin constituait vraiment une alternative aux sécateurs électriques professionnels ( Felco, Pellenc, Makita…)
    Avertissement
    Les essais que j’ai réalisés demandent des interventions sur des batteries très sensibles aux erreurs de manipulations. La présence de parties dangereuses m’amène à déconseiller formellement la manipulation aux personnes non expérimentées et à celles qui n’auraient pas rassemblé toutes les conditions de sécurité. (...)
  • Un voltmètre pour une installation solaire - Novembre 2009

    Réalisation :
    J’ai fait une installation solaire autonome simple pour alimenter quelques spots de 3 watts ; à l’usage je m’a perçois qu’il est bon de savoir à tout moment quel est le niveau de charge des batteries car cela permet d’adapter la consommation. Il y a bien dans le régulateur un système qui coupe l’alimentation lorsque la batterie est déchargée mais c’est désagréable d’avoir son électricité coupée au moment où on ne s’y attend pas !
    Différents voltmètres
    On peut utiliser un voltmètre digital (...)
  • Energie solaire et utilisation photovoltaïque - Avril 2009

    Fonctionnement d’un système d’éclairage autonome : A partir d’un exemple simple, celui des lampes solaires de jardin, nous allons voir une démonstration des possibilités des leds et cellules photovoltaïques et nous allons découvrir ces technologies qui ouvrent vers d’autres applications de plus grande envergure. Pensez à consulter les fichiers joints et schémas en fin d’article.
    Les lampes solaires de jardin
    Les lampes solaires de jardin sont-elles un moyen d’économiser l’électricité ?
    Il peut (...)
  • La pratique du compostage - Avril 2008

    Le recyclage est à la portée de tous ceux qui ont un morceau de terrain et joint l’utile à l’agréable… pour notre planète.
    Aujourd’hui on parle beaucoup du tri et du recyclage. Et on a raison : les ordures posent des problèmes de transport, stockage, sans compter le prix à payer de plus en plus important pour les faire traiter.
    Mais pourtant, malgré des tas ce mesures qui ne semblent pas donner tous les résultats, il me semble que la solution est simple :
    Quand j’étais petit on ne jetait jamais (...)
  • Les économies d’énergie dans l’éclairage - Avril 2008

    Voici quelques explications sur les ampoules à économie d’énergie et leurs possibilités d’application car toutes ne prêtent pas aux mêmes utilisations.
    Les économies d’énergie dans l’éclairage
    Actuellement la manière la plus connue d’économiser de l’éclairage consiste à utiliser des ampoules à économie d’énergie. Pour les petits éclairages les Led commencent à être connues. Mais il y a moyen de préciser un peu les choses car ces techniques sont mises en œuvre par les fabricants avec plus ou moins de succès selon (...)