Culture et communication en Provence

Vous êtes ici : Accueil du site > Les publications > Nouvelle publication : De Mirabel à Piégon
Publié : 17 août 2008

Nouvelle publication : De Mirabel à Piégon

De Mirabel à Piégon

Récits des Baronnies provençales

Ce livre raconte la vie quotidienne au cours du XXe siècle dans deux villages voisins, Mirabel-aux-Baronnies et Piégon. C’est une vie exigeante, difficile, mais pourtant conviviale et chaleureuse où la bonne humeur finit par l’emporter.

Une vingtaine d’habitants de Mirabel prennent la parole dans ce livre pour raconter le vingtième siècle, depuis les années 1930 jusqu’à nos jours, à travers leur travail, leur vie au jour-le-jour : Un boulanger, des agriculteurs, une épicière, un garde champêtre... sans oublier les contributions de deux journalistes qui ont observé des aspects essentiels du patrimoine et de leur mise en valeur : chapelles et fontaines, centre artistique... Ces récits reflètent une vie débordante d’activités ; La diversité des productions était indispensable pour assurer l’autonomie des ressources, avec une grande richesse de métiers : des rues très animées, des commerçants et artisans très nombreux, une agriculture très active. Beaucoup d’échanges dans les cafés et sur les marchés, aux veillées et pendant les fêtes votives...

Un préambule sur l’histoire des deux villages est écrit par René Enguent et Alexandre Vernin.

Couverture du livre

Ce livre permet de retourner aux sources de la tradition et des savoirs ancestraux, pour tisser un nouveau lien avec la mémoire des générations.

196 pages, format 15 x 22 cm, 120 photographies en noir-et-blanc. Prix de vente : 14 Euros Renseignements et commandes par téléphone : tél 04 90 46 48 61

Ce livre est en vente à la maison de la presse- tabacs de Mirabel-aux-Baronnies

Commandes postales à Culture et langue d’oc, 29 Draye de Meyne, 26110 Nyons. Joindre un chèque à la commande de 14 Euros franco de port.

Documents joints